Ça y est, les fêtes arrivent. Ceux qui comptent faire dans l’originalité pour offrir un cadre agréable à leurs invités se creusent les méninges pour dénicher les bonnes idées. Cette année, Scope se propose d’être votre invité spécial. Nous avons fait appel à une sympathique décoratrice, qui partage avec vous quelques astuces. Une déco simple, pas chère et chic…
La table
Quelques petites heures de travail pour cette table. Procurez-vous en avance les accessoires, cela vous aidera à gagner du temps.
À vous de décider du thème de votre soirée et des couleurs que vous souhaitez mettre en avant. Notre décoratrice a choisi un cadre blanc, rouge et vert, où elle a ingénieusement intégré des pages de votre magazine.
Afin de réaliser cette table pour quatre personnes, nous nous sommes procuré une nappe blanche, 50 centimètres de toile de jute rouge, 50 centimètres de toile de jute marron, 50 centimètres de feutrine rouge, une voile faisant la longueur de la table, une boîte d’agrafes (paper fastener), de la colle, de la poussière dorée (en vente à Rs 10 le sachet en papeterie), des cure-dents, des ciseaux, du fil, une aiguille, un brin de patience et beaucoup de méticulosité. Coût total : Rs 350. Le matériel est en vente dans les magasins de tissus spécialisés et en papeterie, principalement.
Le sapin
Ces sympathiques sapins placés aux deux extrémités de la table garderont l’ambiance de Noël intacte tout au long de votre dîner. Ils ont été entièrement et exclusivement réalisés à partir de votre magazine.
1. Pour un sapin, prenez une vieille édition de Scope, que vous utiliserez dans son intégralité. Commencez par la couverture. Pliez-la en diagonale à l’intérieur, en rabattant le haut de la couverture sur le côté interne. Soyez méticuleux et veillez à ce que les deux lignes se chevauchent parfaitement avant d’écraser le pli.
2.  Faites un deuxième pli selon le même procédé.
3. Pliez le bout triangulaire dépassant au bas de la page à l’intérieur. Faites de même avec toutes les pages jusqu’à ce que vous arriviez à la page du milieu. À partir de là, répétez l’opération en recommençant cette fois avec la quatrième de couverture. Et revenez vers la page du milieu. Cette technique permettra à votre sapin de se maintenir par lui-même.
4. Une fois toutes les pages pliées, ouvrez délicatement votre sapin.
5. Dans une couverture de Scope, découpez une étoile, un ange ou tout autre motif. Fixez-le à un cure-dents, que vous planterez au sommet de votre sapin. Vous pourrez aussi donner quelques petits coups de pinceaux sur votre sapin pour une touche colorée sobre, en fonction du thème de votre soirée.
Dessous-de-plat
N’est-il pas chic notre dessous-de-plat personnalisé qui souligne l’attention très spéciale que vous apportez à vos invités ? Rien de difficile…
 1. Découpez la toile de jute marron de la dimension d’un sous-plat classique. Découpez ensuite le rouge en moins grand de quelques centimètres. Placez ensuite le rouge sur le marron.
2. Agrafez les deux toiles avec 4 paper fasteners, placés chacun dans un coin.
3. Découpez de petites feuilles ou autres motifs de Noël dans du papier.
4. Collez ensuite ces motifs de manière régulière dans les coins et rebords de votre dessous-de-plat. Laissez faire votre imagination.
5. Dessinez les contours d’un sapin dans une feuille 4A et découpez-la afin d’obtenir un pochoir.
6. Placez votre pochoir sur une couverture de Scope, de laquelle vous découperez un sapin. Répétez selon le nombre de dessous de plat prévu.
7. Collez ensuite le sapin sur votre sous-plat.
Chaussons pochettes
Ces petits chaussons placés sur les assiettes peuvent être de simples éléments de décoration ou peuvent être utilisés pour ranger le couvert ou un petit cadeau. L’essentiel est qu’ils contribuent à l’ambiance de votre table.
1. Commencez par dessiner un chausson dans une feuille blanche, que vous découperez pour obtenir un patron. Placez votre patron sur une feutrine doublée et dessinez-y votre chausson au crayon.
2. Découpez ensuite le motif dans la feutrine.
3. Avec une aiguille et du fil, cousez les deux parties afin d’obtenir une pochette.
4. Pour décorer votre pochette, découpez un rebord dans une page du magazine et collez-le au bout de la pochette.
Sous-verre
Autre petite attention spéciale pour vos invités. Ces sous-verre se réalisent rapidement avec la feutrine restante.
1. Découpez le motif souhaité dans la feutrine. Placez de la colle dans un bout.
2. – Saupoudrez ce bout de poussière d’or.
3. Le tour est joué !
Astuces
Dès l’instant que vous avez un concept en tête, toutes les possibilités vous sont offertes. Soyez créatifs en veillant à ne pas trop charger votre table.
Notre décoratrice a choisi de poser un voile au centre de la table en guise de chemin de table. Les petites lumières installées en dessous distillent une ambiance spéciale.
Quelques bougies peuvent également être ajoutées. Vous pouvez aussi choisir de décorer vos verres selon votre inspiration.