Depuis le 18 juillet et ce jusqu’au 18 août, le musée du sucre, l’Aventure du sucre, situé dans le domaine de Beau Plan à l’entrée de Pamplemousses propose des tarifs spéciaux à l’occasion des vacances scolaires.
Ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures, l’Aventure du sucre donne l’occasion aux jeunes et aux enfants de découvrir l’univers d’antan des domaines sucriers et des travaux liés à la canne et au sucre et aux plus âgés de revivre des moments forts de cette période de leur histoire. Un parcours traditionnel qui permet de voir les machines à leur divers emplacement dans l’usine, dans le cadre du processus de fabrication de sucre.  Le visiteur peut ainsi faire une incursion dans l’histoire de Maurice intrinsèquement liée à celle de la canne.
Les enfants, quant à eux, la font de manière ludique par le biais d’un « carnet de voyage» intitulé «Sur la route du sucre» et qui est fait de questions, de devinettes et de jeux. Ce carnet est en vente à Rs 10 l’unité.
La visite du musée dure 90 minutes et se termine par une dégustation des 11 variétés de sucres bruns de l’île et la découverte de divers produits gourmands mauriciens.
En outre, les visiteurs pourront voir l’exposition temporaire de la Cité des sciences de Paris que le musée accueille en ce moment et ayant pour thème « les enjeux de la biodiversité». Un sujet expliqué à travers des panneaux illustrés, des films, des quiz informatiques entre autres.
Ceux qui le souhaitent pourront aussi déguster des mets proposés par le chef du restaurant Le Fangourin. L’occasion, en outre, de découvrir des desserts faits à partir des sucres spéciaux.