Inspirée de la comptine “Ha ! les belles menottes que j’ai! Ha ! les belles menottes”, l’entreprise familiale La Belle Menotte qui a vu le jour en octobre 2015, propose une reproduction fidèle et en 3 D, les petites mains et les petits pieds des bébés. Un souvenir unique des premiers jours de ce petit être, à chérir durant toute une vie.
L’idée d’ouvrir une entreprise de la sorte à Maurice leur sont venue suite à un voyage en Australie. « C’est une tradition d’offrir un coffret avec les mains et les pieds aux grands-parents, là-bas. C’est une image tellement fascinante et attendrissante qui émerveille petits et grands », explique une des trois directrices.
La prise d’empreintes se fait idéalement sur les bébés de 1 à 4 mois, et les enfants de 2 ans à monter. Le produit utilisé, fabriqué dans la zone européenne, est garanti hypoallergénique, donc sans danger pour bébé. Des essais cliniques ont été conduits sur une dizaine d’adultes et d’enfants dont certains souffrant d’eczéma avant la mise en vente du coffret. D’ailleurs, le moto de l’équipe reste un produit de qualité et le respect le plus strict des normes internationales.
Pour la prise d’empreintes, les mains et pieds de bébé sont introduits dans une pâte préalablement mesurée et préparée, pendant au moins trois minutes. Le moulage sera par la suite travaillé et affiné à l’atelier, qui se situe à Curepipe, pour le produit classique ou contemporain, en bois ou en verre, avec photo de famille ou du bébé… Il est aussi possible d’opter pour un coffret avec les mains ou les pieds de deux enfants, voire trois. Une plaque en cuivre, dorée ou argentée, mentionne le nom et l’âge de l’enfant au moment de la prise d’empreintes.
L’équipe est joignable au 5 812 2984 ou sur sa page Facebook “La Belle Menotte.”