S’apprêtant à recevoir bientôt une série de spectacles d’Opera Mauritius, la Vanilla House mérite le détour. Une visite dans ce lieu zen nous permet de découvrir son cachet atypique. Situé sur la route principale de Rivière Noire après la Balise Marina, ce paisible endroit permet de se ressourcer en étant directement lié à la nature. Le Mauricien a rencontré Isabelle de Rosnay, Resident Manager du site, qui nous le fait visiter.
La Vanilla House est une maison d’hôte située à l’entrée de la baie de la Rivière-Noire, sur la côte ouest. Entourée par la mer, des plages, des montagnes, le village touristique de Rivière-Noire et les autres villages pittoresques du Morne et de Chamarel, « la Vanilla House est particulièrement indiquée aux visiteurs qui recherchent l’authenticité, le raffinement, la simplicité et la vie en plein air au cours de leurs vacances à l’île Maurice. Elle existe depuis peu mais nous avons énormément de demandes », nous explique Isabelle de Rosnay. Elle est composée de neuf chambres d’hôtes comprenant une salle de bains en suite, toutes équipées de téléviseur, de climatisation et d’une kitchenette permettant de réchauffer les plats et faire un café. La maison d’hôte dispose d’un restaurant, le Vanilla Bean, où les résidents prennent leur petit-déjeuner et peuvent déjeuner ainsi que commander leur dîner. Sur place, il y a deux lounges qui disposent d’une bibliothèque, et une piscine.
« A la Vanilla House, le style est décontracté et le visiteur revient pour l’atmosphère unique qu’il a trouvée sur place et pour les activités de plein air qui l’ont comblé. La maison d’hôtes et le restaurant sont le fruit d’une collaboration entre Didier de Senneville et Nathalie Staub, deux Mauriciens de souche dont les ancêtres sont venus de France au 18e siècle et dont les familles n’ont pas quitté Maurice depuis, envoûtées par le charme et la beauté de l’île », poursuit Isabelle de Rosnay.
Services
La Vanilla House propose au visiteur les services de réception de 8 h à 18 h ; un gardiennage de 18 h à 6 h ; des bicyclettes à disposition gratuitement ; la réservation de bateaux, taxis, restaurants et autres services ; l’accès au Wi-Fi gratuitement dans l’ensemble de la Guest House ; une bibliothèque riche de plus de 1 000 titres français et anglais ; un espace piscine ; un coin barbecue ; un “boma” pour les feux de camp et les soirées, « le but étant de proposer des services qui vont dans le style de la Vanilla House. Nous avons voulu garder un esprit très naturel et intime avec des services qui permettent d’avoir des facilités pour les couple et ainsi passer un moment inoubliable. Cet endroit ainsi que les services proposés sont là pour donner une tranquillité au résident », poursuit Isabelle de Rosnay.
Chambres d’hôtes
La Vanilla House est constituée de neuf chambres d’hôtes doubles de 45 m2, soit 36 m2 pour la chambre et 9 m2 pour la véranda. Toutes les chambres comprennent une kitchenette, une salle de bains en suite et un WC indépendant. Elles sont équipées d’un climatiseur, d’un ventilateur, d’un téléviseur, d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une bouilloire et d’un toaster. Le Wi-Fi est disponible gratuitement. L’hébergement est pour deux personnes maximum (plus un bébé âgé de 0 à 2 ans.) « Pour les familles avec des enfants en bas âge, nous disposons de quatre chambres communicantes. Nous proposons aussi aux couples de leur apporter leur petit déjeuner à la terrasse de leur chambre le dimanche afin qu’ils aient leur intimité », dit Isabelle De Rosnay.
Restauration
« La Vanilla House bénéficie de la présence d’un restaurant style café gourmand, le Vanilla Bean, qui est particulièrement apprécié des résidents et connaisseurs du coin qui viennent régulièrement déjeuner dans ce lieu magique. Le Vanilla Bean est géré par Nathalie et sa fille Coralie. La cuisine est simple. On déjeune à l’extérieur sous une voûte naturelle d’arbres tropicaux, longaniers, tamariniers, banians, campêche, pendant que les coqs et les poules picorent à leur guise dans les allées. Les résidents prennent leur petit déjeuner et peuvent déjeuner au Vanilla Bean. Le dîner est servi à l’espace piscine. Au choix, un barbecue autour du feu ou une cuisine mauricienne qui est préparée par l’équipe de la Vanilla House. Le repas du soir est uniquement sur commande. Il est important de savoir que le restaurant est aussi ouvert aux non-résidents. Le public peut aussi venir profiter du Vanilla Bean, néanmoins il n’est pas ouvert le soir. Seulement le matin et pour l’heure du déjeuner », conclut notre interlocutrice.