Le gendre du Chairman Emeritus de la BAI Dawood Rawat, Brian Burns, dont les comptes bancaires ont été gelés après un ordre de la cour émis le 18 avril dernier, devra patienter encore pour savoir s’il pourra avoir accès à ses comptes bancaires. L’affaire a été appelée ce matin devant le chef juge Keshoe Parsad Matadeen. Le représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques a indiqué qu’il n’avait aucune objection à ce que le “restraining order” émis par la juge des référés, Gaitree Jugessur-Manna, soit revu de sorte à ce que Brian Burns puisse uniquement avoir accès à ses comptes bancaires.
C’est suite la demande de l’Asset Recovery Unit que les biens mobiliers et immobiliers du gendre de Dawood Rawat ont été saisis. Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen, après avoir pris connaissance de la décision du DPP, a indiqué qu’il fera connaître sa décision en temps et lieu. Brian Burns, dans sa motion logée en Cour suprême, avait réclamé la révocation de l’ordre émis par la juge des référés, Gaitree Jugessur-Manna, ordonnant que tous ses biens soient gelés. Il avait indiqué que, de ce fait, il ne pouvait subvenir aux besoins de sa famille.
Son épouse, Laina Rawat-Burns, qui avait quant à elle logé une motion réclamant l’autorisation d’effectuer des retraits mensuels de Rs 150 000, avait obtenu l’aval du bureau du DPP pour faire des retraits de Rs 100 000 par mois. Cette dernière s’est toutefois plaint que ses comptes bancaires avaient été utilisés sans son accord et que la confidentialité autour de ses comptes n’ait pas été respectée. De ce fait, elle ne pouvait faire de retraits auprès de la SBM.
Pour rappel, la juge des référés, Gaytree Jugessur-Manna, avait ordonné le 18 avril dernier le gel des comptes bancaires, actions, biens mobiliers et immobiliers de Dawood Rawat et de ses filles. Cette instance a aussi obtenu le gel des comptes bancaires de l’époux d’Adeela, Claudio Fiestritzer, et de celui de Laina, Maxime Brian Burns, ex-Chief Executive Officer d’Iframac Ltd, et d’Oumeshsingh “Rishi” Sookdawoor, président du conseil d’administration et CEO de la BAI Co (Mauritius) Ltd.