En l’espace de trois jours cette semaine, les hommes de la CID de la Northern Division, sous la supervision de l’Assistant commissaire de police (ACP) Devanand Reekoye, ont résolu plusieurs délits divers et ont procédé à une vague d’arrestations.
Au moins douze arrestations ont été réalisées par les limiers affectés dans les régions du Nord sans compter celles de deux mineurs : une adolescente de 17 ans pour vol de parfums, vêtements ainsi qu’une somme de Rs 10 000 et un garçon de 14 ans pour vol dans une boutique. Le plus grand nombre d’arrestations est intervenu dans une histoire de « damaging property by band », avec quatre hommes et une femme sous les verrous. Les cinq individus, dont quatre portant le même nom de famille et habitant Cottage, ont été inculpés provisoirement devant la District Court de Rivière-du-Rempart pour ce délit. Quatre d’entre eux ont été relâchés contre une caution de Rs 5 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 15 000 tandis que le cinquième suspect s’est vu refuser la remise en liberté conditionnelle.
D’autre part, au moins onze affaires de vols ont été élucidées avec dans certains cas un suspect avouant plusieurs forfaits. Un bijoutier de 38 ans habitant Montagne-Blanche et une habitante de Rivière-du-Rempart âgée de 42 ans ont ainsi été coffrés dans une affaire de vol de bijoux. La femme est maintenue au Moka Detention Centre tandis que le bijoutier a été remis en liberté conditionnelle. L’autre vol résolu est le subterfuge mis en oeuvre par une femme de ménage de 36 ans à Goodlands. Avec la complicité d’un chauffeur de taxi du même âge, elle a dépouillé son patron de la somme de Rs 470 000 jeudi (voir plus loin). Les deux sont en détention policière.
Par ailleurs, l’adolescent de 17 ans, arrêté dans l’enquête sur le meurtre de Shanand (Hansraj) Seepaul, un père de famille de 59 ans et gardien d’un entrepôt de camions qui avait été tué pour 50 litres de diesel et quatre batteries de véhicules, a fait d’autres révélations. Il a avoué aux enquêteurs sa participation dans trois autres vold de diesel à Pamplemousses et Montagne-Longue. Le suspect a soutenu qu’il a commis ces vols avec ses complices Naheem et Nadeem Korimbaccus, âgés de 25 et 23 ans respectivement, et Vicky Ram, 25 ans. Ces derniers ont été également appréhendés pour le meurtre de Shanand Seepaul à Fond-du-Sac. Le diesel siphonné a ensuite été vendu dans les régions de Triolet, Mon-Goût et Bois-Rouge.