Dans le cadre des célébrations du 44e anniversaire de l’Indépendance et le 20e de la République, 1700 jeunes d’une soixantaine d’établissements scolaires ont participé à une grande marche vendredi matin. La marche a débuté au Champ de Mars pour se rendre au Caudan Waterfront où a eu lieu la finale d’un concours de danse ainsi que celle d’un concours de slogans sur le thème « Maurice, république île Durable ». Dans le cadre des célébrations du 44e anniversaire de l’Indépendance et le 20e de la République, 1700 jeunes d’une soixantaine d’établissements scolaires ont participé à une grande marche vendredi matin. La marche a débuté au Champ de Mars pour se rendre au Caudan Waterfront où a eu lieu la finale de concours de danse ainsi que celle du concours de slogans sur le thème « Maurice île Durable ». C’est le Quartier Militaire SSS qui a enlevé le premier prix dans la catégorie de danses. Le groupe Teen Hope de Cité La Cure s’est classé à la deuxième position et le collège Père Laval de Port-Louis est arrivé troisième. En ce qu’il s’agit de la compétition des slogans, trois collèges se sont distingués en enlevant le premier prix. Il s’agit de St. Aubin SSS, de Quartier Militaire SSS et de Medco Trinity.
Le deuxième prix a été remporté par le Keats College de Rivière du Rempart et le M. Sungeelee SSS. Le troisième prix est allé au collège du Saint Esprit de Rivière Noire, Quartier Militaire SSS et St. Bartholemew College.
La cérémonie du lever du drapeau a également été organisée dans les établissements scolaires. James Michel, le président des Seychelles, le chief guest des célébrations est attendu à Maurice demain matin.
Un nouveau logo a aussi été dévoilé pour la fête nationale. Le thème choisi cette année est le développement durable et c’est l’oeuvre de Farhad Moosafeer qui a été choisi par la Commission nationale Maurice île Durable.
La cérémonie officielle de la fête nationale débute à 17h 30 au Champ de Mars. Vingt-cinq officiers de l’armée française participeront à un saut de parachutistes à partir d’un Transall.
Les invités et le public pourront assister au traditionnel défilé de différents départements de la police, des institutions portant l’uniforme, des ministères et des collectivités locales et aussi un numéro aérien des hélicoptères de la police.
La cérémonie du lever du drapeau est prévue à 18h et sera suivie des coups de canons traditionnels. Un spectacle conçu par Percy Yip Tong, directeur artistique débutera à 18h 55 pour traduire le concept de Maurice île Durable. Des moyens visuels dont des vidéos, des diaporamas, des chants, des danses et musiques seront utilisés. Parcy Yip Tong sera lui-même le narrateur pour raconter enn zistwar lontan. Eric Triton inteprétera la chanson Linité écrite en 1980. Lors de son tour de chants, des diaporamas défileront sur un écran. Neetusha Ramprogus chantera en bhojpuri avant que la chorale Zenfan Moris ne monte en scène pour reprendre en choeur, Linité. Un groupe d’enfants sourds-muets seront également sur scène. Stellio Pierre-Louis de Rodrigues fera un slam sur le concept MLD. Jane Constan, une jeune fille malvoyante chantera Sime La li mier de Kaya. Neetusha Ramprogus interprétera une partie de la chanson traduite en bhojpuri. Lespri dirab composée par Bruno Raya et Percy Yip Tong sera interprétée par le couple Bruno/Linzy avec la chorale des enfants. Le spectacle durera 20 minutes.
Le spectacle predra fin à 19h 30 par un feu d’artifice.