Les promoteurs du projet de développement foncier La Balise Marina organisent deux journées d’inscription, demain et samedi à La Maison de La Balise Marina, Rivière-Noire. Les habitants de la région sont ainsi invités à s’inscrire aux formations gratuites dans des secteurs de l’hôtellerie, la construction, les services du bâtiment et des activités liées à une marina. Cela afin de les rendre employables et contribuer au développement de la région.
Ces cours gratuits, menant à l’obtention d’un diplôme, sont proposés aux personnes âgées entre 16 et 40 ans habitant les régions de Grande-Rivière-Noire, Petite-Rivière-Noire et La Preneuse. Le programme comprend d’abord des cours de base aux candidats retenus, notamment de connaissance générale et valeurs d’entreprise, dès septembre 2011 et en deuxième lieu des formations selon les filières spécifiques à partir d’octobre. Une centaine de participants sont ciblés par ces formations qui sont coordonnées par Advitam Ltée, société spécialisée dans la formation des ressources humaines.
La Balise Marina s’étend sur 13 hectares et comprend 113 unités résidentielles. Ces villas, duplex et appartements pieds dans l’eau et en pleine propriété donnent sur les canaux, les quais de la marina ou l’estuaire de Grande Rivière-Noire. Le projet sera doté d’une marina, d’un espace commercial avec restaurants et boutiques, d’un centre de bien-être et d’installations sportives, entre autres. La première phase devrait voir le jour durant la deuxième moitié de 2012. « Comme nous l’avions promis dans nos précédentes communications, nous ferons de la formation un outil primordial afin de favoriser le développement de la région de Rivière-Noire. Parmi ces diverses formations proposées, chaque habitant éligible trouvera très certainement une spécialité qui l’intéresse. Avec sa compétence nouvellement acquise, il deviendra plus employable et pourra aspirer à un avenir meilleur », explique Dominic Dupont, directeur général de La Balise Marina.
Ces journées s’inscrivent dans le plan social élaboré par les promoteurs du projet. L’enveloppe consacrée au budget social global de La Balise Marina représente Rs 24 M, dont Rs 11 M pour la formation. Ce budget sera étalé sur une période de trois ans, indique-t-on.
Après les journées d’inscription de demain et samedi, une session d’orientation menée par Advitam Ltée est prévue en août en vue de rencontrer individuellement les candidats et les orienter vers les formations appropriées. Les cours de base débuteront ainsi en septembre 2011 et les formations en octobre. Pour plus de détails, le public est invité à se rendre sur place à La Maison de La Balise à Chemin la jetée, Rivière-Noire ou à appeler sur le 483 7885.
Les horaires pour les inscriptions sont de 10 h à 19 h demain et 9 h à midi le samedi 23 juillet.