Ce mardi—Lalangate de l’ex-PPS Tarolah en ouverture à l’Assemblée

Le député du MMM, Reza Uteem, dépose une motion à l’Assemblée nationale sur le Prima Facie Case de Contempt of National Assembly pour la levée de l’immunité parlementaire de Kalyan Tarolah

- Publicité -

Le calendrier parlementaire de cette semaine, avec les débats sur la réforme électorale la semaine prochaine, devra tenir compte du dîner diplomatique offert par le GM vendredi et des tripartites pour la compensation salariale de jeudi

Les voyages du CP, Karl Mario Nobin, la tenue de référendum sur des sujets d’importance nationale et la publication du prochain rapport du PRB à l’agenda du Question Time de mardi

La semaine parlementaire, qui démarrera demain, avec la présentation en première lecture du Constitution (Electoral Reform) (Amendment) Bill et le Declaration of Asset Bill, s’annonce à hauts risques pour le gouvernement. Certes, il y a l’absence de cette majorité de trois-quarts, soit l’objectif des 52 votes, pour faire adopter la réforme du système électoral. Mais cette préoccupation politique pourrait être éclipsée partiellement au sein de l’hémicycle par les retombées de Lalangate de l’ex-Private Parliamentary Secretary et député du MSM, Kalyan Tarolah. En effet, cette recommandation au sujet d’un Prima Facie Case de Contempt to the National Assembly du Directeur des Poursuites publiques, Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, pourrait être abordée dès le début des travaux de mardi. Des indications au sujet de la marche qu’adoptera l’hôtel du gouvernement sur cette sinistre affaire de messages et de photos obscènes transmis par l’ancien PPS de l’hémicycle de même que sur le calendrier des séances parlementaires de cette semaine pourraient être communiquées lors de la réunion du groupe parlementaire de la majorité de cet après-midi. Dès ce matin, le MMM, à travers son président Reza Uteem, a pris les devants en donnant « Written Notice » du cas Tarolah à la Speaker, Maya Hanoomanjee. Force est que constater que l’agenda du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de cette semaine comprend les consultations tripartites de jeudi pour la compensation salariale, payable à partir du 1er janvier prochain, et le dîner diplomatique annuel offert par le gouvernement de ce vendredi sans oublier le mariage du fils de la ministre Leela Dookun-Luchoomun de samedi avec tous les membres de l’Assemblée natiionale invités.

Qui du Leader of the House, Pravind Jugnauth ou de la Speaker, Maya Hanoomanjee ouvrira le chapitre de la Privilege Complaint Motion pour lever l’immunité parlementaire de Kalyan Tarolah dans l’affaire des « indecent and obscene messages, photos and videos while he was in the National Assembly » lors de la séance du 11 avril 2017 ? En principe, la communication officielle faisant état du Finding du DPP sur un éventuel délit de Contempt of Assembly et émanant du commissaire de police, Karl Mario Nobin, est adressée à la Speaker de l’Assemblée nationale.  Des indications recueillies de sources bien renseignées confirment que les Police Headquarters auraient déjà transmis en ce début de semaine les commentaires du DPP au sujet des enquêtes menées par le Central CID dans les dossiers PMP 3442/18 – OB 973/17 contre le député de la majorité du N° 10.

D’autres milieux politiques avancent qu’au nom du Decorum de l’Assemblée nationale et du respect des institutions sous la Constitution, comme le Parlement et l’Office of the Director of Public Prosecutions, le Premier ministre aurait dû Proprio Motu initier des procédures pour loger cette Privilege Complaint Motion sous le Standing Order 74 (1) au sujet des « offences provided for in the National Assembly (Privileges, Immunities and Powers) Act ». Toutefois, le MMM a pris la décision de court-circuiter les tractations entre la Speaker’s Office et le Prime Minister’s Office à ce sujet.

Ce matin, le président et député du MMM, Reza Uteem, a déposé une motion en ce sens au secrétariat de l’Assemblée nationale signifiant son intention de revenir sur cette affaire « bringing the National Assembly into disrepute ». Le libellé de la motion Uteem contre Tarolah se lit comme suit « In accordance with Standing Order 74 (1), I am hereby giving written notice that I wish to raise a privilege complaint concerning Honourable Kalyan Tarolah ». Le député du MMM attire l’attention de la Speaker sur la gravité de l’infraction relevée dans le rapport du DPP et met également en annexe une copie du communiqué officiel à ce sujet. « Madam Speaker, in view of the seriouness of the offence committed in the sacrosanct premises of the National Assembly, I would be most grateful if urgent attention be given to the matter ».

Il va de soi que cette démarche formelle du MMM devra reléguer au second plan, tout au moins partiellement, l’intérêt autour des propositions de réforme du système électoral également à l’agenda des travaux demain. Rappelons que la Lalangate de Tarolah est revenue à la surface de l’échiquier politique, à la lumière du même député de l’opposition, au Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, lors du Question Time de mardi dernier.

Toujours concernant le calendrier parlementaire avant les imminentes vacances de fin d’année, les détails sont distribués au compte-gouttes. La certitude demeure que pour la séance de demain, le Premier ministre présentera en première lecture les amendements à la Constitution sur la réforme électorale et le Declaration of Assets Bill. Les parlementaires devront également boucler les débats sur la loi Husnoo au sujet de la réforme de la Mauritius Family Planning Welfare Association et le projet de loi, piloté par Sudhir Sesungkur sur l’Ombudsperson for the Financial Sector Bill.

Pour ce qui est du reste du programme de la semaine, tout semble indiquer qu’une séance pourrait être convoquée vendredi avec un carton plein pour la semaine du 10 décembre en vue de conclure les débats sur la réforme électorale. La confirmation devra être obtenue lors de la réunion du groupe parlementaire MSM/Muvman Liberater de cet après-midi.

Pour la tranche du Question Time de mardi, 69 PQs sont à l’ordre du jour de mardi. Ainsi, le chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, interpellera le Premier ministre sur l’éventualité d’organiser des référendums à Maurice sur des sujets d’importance nationale; le député Rajesh Bhagwan soulèvera les cas de malversations allégués à la Mauritius Civil Service Mutual Aid Association Ltd; le député Adil Ameer Meea sur le calendrier arrêté pour la publication du rapport du Pay Research Bureau; le député Osman Mahomed s’intéressant aux missions du commissaire de police de même que le projet controversable de Combined Cycle Gas Turbine Power Plant à Fort-George du Central Electricity Board avec des investissements de l’ordre de Rs 9 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -