A la clôture des bureaux de vote à 18 heures, aujourd’hui, le taux de participation n’a causé nullement une surprise. Les abstentionnistes représentent la majorité avec plus de la moitié des électeurs ne s’étant pas rendue aux urnes pour accomplir leur devoir civique dans les cinq villes du pays. Le taux de participation devrait être de l’ordre de 45%, selon les premiers chiffres inofficiels juste à la clôture du vote. Néanmoins, cette performance constitue une progression de cinq points par rapport à celle de 2005. La ville de Vacoas/Phoenix a connu la plus forte mobilisation avec 57,99% alors que Beau-Bassin/Rose-Hill se contente de 41,13%, le plus faible taux.
Au sein des états-majors des deux principales alliances, soit le PTr/PMSD et le Remake 2000 MMM/MSM, la confiance est de mise dans la victoire à ces municipales nouvelles versions. C’est ce qu’ont laissé entendre à la presse le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le leader de l’opposition, Paul Bérenger, après avoir voté dans la ville de Vacoas/Phoenix en cours de matinée. Le suspense du dépouillement des bulletins de vote devra durer jusqu’à la mi-journée compte tenu du nombre de bulletins à dépouiller.
La participation à ces élections municipales est la suivante : Port-Louis avec 43,25%, Curepipe : 45,52%, Beau-Bassin/Rose-Hill : 41,13% avec le ward 3 se retrouvant avec 36,77%, Vacoas/Phoenix : 48,62% et le ward 1 avec le record de 57,99%. Les derniers chiffres pour Quatre-Bornes sont actuellement en voie de compilation.