Dengue : la maladie progresse à cité La Cure et à Roche-Bois

Situation préoccupante de la dengue dans les quartiers de Port-Louis, plus particulièrement à cité La Cure et à Roche-Bois. Durant la semaine écoulée, 29 cas ont été recensés à Roche-Bois et 16 à cité La Cure, parmi lesquels figurent des enfants. Au total, de fin février 2019 à ce jour, 106 cas de dengue ont été répertoriés par le ministère de la Santé. Ainsi, en plus des quatre premiers cas enregistrés en février, tous importés, plus d’une centaine d’autres personnes ont été touchées par la dengue ces deux derniers mois.

- Publicité -

Cependant, ce sont des cas localisés, précisent les autorités, qui constatent que l’épidémie qui avait touché Vallée-des-Prêtres, avec 50 cas enregistrés en deux semaines, s’est stabilisé. C’est désormais les régions de Cité la Cure et Roche Bois qui inquiètent. La semaine dernière, un cas de dengue avait été enregistré à Grand-Baie. Il s’agissait d’un enfant de 3 ans qui a été admis dans une clinique privée. Depuis plusieurs autres enfants ont été touchés.

Des exercices de fumigations sont effectués quotidiennement par les officiers de la Santé dans les régions concernées pour éviter que le virus ne se propage. La municipalité de Port-Louis, en collaboration avec la SMF, procède également à un grand nettoyage dans la région de Roche-Bois, où des terrains abandonnés et une importante quantité d’ordures, de caoutchouc et de bouteilles en plastique, d’objets qui retiennent l’eau et qui favorisent par conséquent la prolifération de moustiques, vecteurs de la dengue, ont été inventoriés.

Le Dr Vasantroa Gujadhur, Director of Health Services et responsable de la Communicable Diseases Control Unit, fait ressortir que si les cas de dengue sont concentrés dans certaines régions, la vigilance doit être de mise. “Si le public se protège et protège son environnement, cela évitera la propagation des moustiques”, dit-il.

Pour rappel, la dengue se contracte par une piqûre de moustique. Les symptômes, notamment de la fièvre forte, des douleurs musculaires, des maux de tête, des éruptions cutanées et, dans certains cas, des saignements de nez, se manifestent après trois jours. Une personne atteinte de la dengue doit consulter un médecin impérativement et l’automédication est strictement déconseillée. Pour éviter la propagation du virus, il faut, entre autres, couvrir les parties du corps exposées, mettre de la crème antimoustique, nettoyer les cours et évacuer toute accumulation d’eau dans des récipients ou pneus usés par exemple.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -