En collaboration avec le ministère de la Santé, le laboratoire C-Lab de Wellkin Hospital est fin prêt pour effectuer des tests de diagnostic du coronavirus.

Les premières analyses ont été réalisées à partir de ce mardi 7 avril. À ce jour, cette unité du groupe C-Care est l’unique laboratoire médical privé à pouvoir tester des patients présentant les symptômes du Covid-19 à Maurice.

« Nos équipes ont été à pied d’œuvre ces derniers jours pour mettre en place les équipements requis pour réaliser ces tests de dépistage. Cela a nécessité de longues heures de travail, et aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre contribution au pays. La sécurité de nos techniciens est primordiale et nous leur avons assuré une formation sur l’utilisation correcte des équipements de protection personnelle et sur les équipements de sécurité, puisqu’ils travailleront sur un laboratoire de Biosécurité Niveau 2. Pour commencer, nous ferons 60 tests par jour, et si cela est nécessaire, nous rehausserons nos capacités en fonction du nombre d’échantillons à analyser », explique Tina Sharma, Head of Business Unit de C-Lab.

Le laboratoire mobilisera une équipe de huit techniciens formés et expérimentés en matière de tests moléculaires. En sus de son personnel, cette unité dispose des dernières technologies conformes aux directives et recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle utilisera une méthode de biologie moléculaire (connue comme « l’amplification en chaîne par polymérase ») ainsi que des kits de test homologués par l’OMS.

Pour rappel, le laboratoire de l’Hôpital Victoria, à Candos, était jusqu’ici le seul à être habilité à faire les tests du Covid-19 à Maurice. En répondant positivement à l’appel des autorités, le groupe C-Care a souhaité contribuer à l’effort national dans la lutte contre ce virus qui sévit dans le pays.