Alors que l’attention est retenue par une dépression tropicale qui devrait atteindre le stade de baptême entre cet après-midi et demain matin et prendre le nom de “Dumile”, nom choisi par le Swaziland, la station météorologique de Vacoas prévoit un temps généralement nuageux sur l’ensemble de l’île avec des pluies plus fréquentes sur le Plateau Central, le Sud et l’Est. L’Ouest et le Nord seront moins affectés avec des pluies passagères attendues ce soir.
Tous ceux qui prévoient un réveillon en plein air sont avisés : la Météo de Vacoas annonce des pluies modérées sur le Plateau Central, le Sud et l’Est alors qu’on peut s’attendre à quelques gouttes de pluies dans l’Ouest et le Nord. Demain, premier jour de l’an, c’est le même régime qui est attendu. Le temps est également très venteux en raison de l’effet combiné de la dépression tropicale et de l’anticyclone situé au sud-est des Mascareignes.
Les regards sont tournés depuis quelques jours déjà vers les cartes météorologiques où deux zones de basse pression sont suivies de près. Les observations météorologiques avaient démontré un renforcement de l’activité convective dans la zone de convergence intertropicale (ZCIT) jusqu’à devenir une zone de basse pression. La perturbation est devenue hier soir une dépression tropicale avec des vents d’une moyenne entre 51 et 62 km/h. Ce matin à 10 h, elle se trouvait à 11,0° Sud et 58,5°Est. Elle se déplaçait à la vitesse de 10 km/h en direction de l’ouest sud-ouest. Elle devrait être nommée entre cet après-midi et demain matin.
Si aucune menace cyclonique n’est prévue aujourd’hui, il est à souligner que les prévisions météo sont à court terme et que les choses peuvent évoluer au cours des prochaines heures. Il n’est pas exclu que le météore atteigne le stade de cyclone tropical et qu’il passe entre l’île soeur et Maurice, mais pour l’heure, les prévisions sont encore approximatives. En effet, le système qui devrait poursuivre son déplacement dans une direction générale de l’ouest, pourrait selon Météo France recourber sa trajectoire en direction générale du sud et sur cette trajectoire le système devrait passer à proximité des Mascareignes ou sur elles en cours de journée le 3 Janvier. À ce stade, les conditions demeurent favorables à l’intensification du système et cela devrait lui permettre de le faire de façon régulière. Compte tenu de la situation, il est conseillé de suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation. Les sorties en mer, même à bord de catamarans, sont à déconseiller.