Le chef de la fonction publique, Nayen Koomar Ballah, a entériné hier après-midi le remaniement des postes de plusieurs hauts fonctionnaires, notamment au niveau des Permanent Secretaries (PS), Deputy Permanent Secretaries (DPS) et Assistant Permanent Secretaries (APS). On note ainsi que les nouveaux président et vice-président de la République auront une nouvelle secrétaire à la présidence en la personne de Mylavadee Mudaliar. Cette dernière quitte le ministère de la Technologie, la Communication et de l’Innovation et remplacera Nirmala Bheenick à la State House. Celle qui a travaillé aux côtés de Barlen Vyapoory sera, elle, désormais aux côtés de la nouvelle ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah.

Dans la foulée, le PS Chettandeo Bhugun quitte le ministère des Coopératives pour être avec le nouveau ministre de la Technologie, Deepak Balgobin. C’est Virendra Kumarsingh Daby qui a été transféré du ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines et de la Pêche pour travailler avec le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, Sunil Bholah.

Le PS Ashis Kumar Hoolass sera, lui, attaché aux services de la ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, précisément à la Social Security, National Solidarity Division. Pour sa part, la PS Devi Chand Anandi Rye Seewooruthun quitte Joe Lesjongard au ministère du Tourisme pour rejoindre le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo. Et c’est le Mohammad Salim Ferhat Joomun qui la remplace.

La PS Leela Devi Luckheenarain quitte, elle, le ministère du Commerce, car elle a été désignée comme la nouvelle secrétaire de la Public Service Commission et de la Disciplined Forces Service Commission (DFSC). L’ancien secrétaire de la PSC et de la DFSC bouge vers le ministère du Travail. Le PS Koosiram Conhye est pour sa part transféré de l’Intégration sociale au ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines et de la Pêche de Sudheer Maudhoo. La PS Marie Anne Janick Jaunbocus bouge, elle, de l’Égalité des genres pour être aux services d’Avinash Teeluck au ministère des Arts et de l’Héritage culturel.

Le nouveau PS du ministère du Commerce est Jaganathan Rangan, qui quitte ainsi les Affaires étrangères. Rechad Moolye, de l’Intégration sociale, a, lui, été assigné aux fonctions de PS et sera désormais aux côtés du ministre Nando Bodha. Keerunduth Samlall restera pour sa part au Prime Minister’s Office avec les fonctions de PS qui lui ont été attribuées.

Les DPS Marie Joseph Ramsamy et Zahira Bibi Auladin-Auckbarally seront respectivement au PMO (Rodrigues, Outer Islands and Territorial Integrity Division) et au ministère du Transport et du Métro. Alors que Dharamraj Deenoo et Asish Jhoerreea rejoignent les Affaires étrangères (Human Rights Division) et les Collectivités locales. Finalement, l’APS Vivekandsingh Joysuree sera affecté au ministère du Transport et du Métro. Cet exercice de remaniement prend effet à partir de ce lundi 2 décembre.