Le Haut Commissaire de l'Inde à Maurice, Shri Tanmaya Lal, remettant au Ministre mauricien de la santé Kailesh Jugatpal les médicaments offerts par l'Inde

Le deuxième lot de fournitures médicales essentielles en provenance d’Inde est arrivé aujourd’hui à Port Louis à bord de l’INS Kesari. L’envoi comprend également environ 10 tonnes de médicaments ayurvédiques. Une équipe indienne d’assistance médicale est également arrivée à bord de l’INS Kesari pour travailler avec les autorités sanitaires mauriciennes grâce à un partage mutuel d’expérience et d’expertise.

L’équipe comprend, entre autres, un spécialiste en médecine communautaire, un pneumologue et un anesthésiste. La fourniture de ces médicaments et de l’équipe médicale a été organisée par le gouvernement indien à la demande du gouvernement mauricien.L’expédition de médicaments essentiels et d’une équipe d’assistance médicale à bord de l’INS Kesari fait partie de la «Mission SAGAR» qui reflète l’engagement de l’Inde à travailler avec ses voisins et partenaires maritimes de la région de l’océan Indien. La «mission SAGAR» a également inclus des fournitures pour les Maldives, Madagascar, les Seychelles et Comores pour relever ensemble nos défis communs en ces temps difficiles. SAGAR (Sécurité et croissance pour tous dans la région) reflète la vision de l’Inde pour la région de l’océan Indien, qui a été exprimée par le Premier ministre Modi lors de sa visite à Maurice en mars 2015.

Il convient de rappeler que le premier lot de 13 tonnes de produits essentiels des médicaments en provenance d’Inde étaient arrivés le 15 avril par le vol spécial d’Air India à destination de Maurice. Cela comprenait 0,5 million de comprimés d’hydroxychloroquine. L’envoi a été reçu par l’hon. La vice-première ministre Mme Dookun au nom du gouvernement de Maurice.

En octobre dernier, les dirigeants des deux pays, l’hon. Le Premier ministre Pravind Jugnauth et l’honorable Premier ministre Modi avaient conjointement inauguré en ligne le nouvel hôpital ORL avec des installations de pointe. Cet hôpital a aidé les autorités sanitaires mauriciennes à gérer la pandémie de Covid.

Cette nouvelle expédition souligne à nouveau les liens spéciaux et uniques entre l’Inde et Maurice et le partenariat de longue date dans le secteur des soins de santé publics.

L’Inde dit rester reste déterminée à renforcer encore son partenariat de développement multiforme axé sur les personnes avec Maurice.Hon. Ministre de la Santé, le D Hon. Le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth et l’honorable Premier ministre Narendra Modi ont eu une conversation téléphonique plus tôt dans la journée. C’est Kailesh Jagutpal le ministre de la santé qui a reçu l’envoi au nom du gouvernement de Maurice.