Des mineurs dénudés au CYC selon Baloomoody

Le député du MMM Veda Baloomoody dispose d’informations, soutenues par des photos, selon lesquelles deux détenus mineurs, incarcérés au Correctional Youth Centre (CYC), seraient sujets à des traitements inhumains.

- Publicité -

Ces derniers, selon le député mauve qui a attiré l’attention du Parlement mardi soir à l’ajournement des travaux, auraient été « placés dans une pièce en isolation sans vêtements ou encore sans couvertures pour dormir ».

Selon les informations que Veda Baloomoody a au préalable communiquées au Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, après avoir procédé à des vérifications, des officiers des prisons ont obtenu des instructions pour que ces deux mineurs, qui purgent une peine pour “Larceny”, « soient traités de cette manière ». Ivan Collendavelloo a promptement réagi en réclamant des précisions du commissaire des prisons, Vinod Appadoo.

Selon les détails fournis par Vinod Appadoo, l’un des deux cas relèverait « d’une situation de tentative de suicide », alors que, pour l’autre, le commissaire des prisons s’est dit « surpris », a laissé entendre Collendavelloo. On apprend que l’enquête réclamée par ce dernier, qui a rendu son tablier d’intérim au poste de Premier ministre hier matin avec le retour de Pravind Jugnauth au pays, a déjà débuté avec une visite d’Hervé Lassémillante, vice-président de la National Preventive Mechanism Division de la National Human Rights Commission au CYC. Une autre enquête a été ouverte à ce sujet par l’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy.

Du côté des prisons, on indique que les deux jeunes en question « souffriraient de troubles mentaux » et on dément que des détenus soient traités de cette manière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -