Des signes d’une opération de re-colmatage enclenchés

Le PMSD Mario Cangy retire ses deux plaintes logées au CCID contre l’ex-VPM et président du MSML, Showkutally Soodhun

- Publicité -

Le leader de l’opposition,  Xavier-Luc Duval : « Une décision volontaire de Mario Cangy »

— L’ex-VPM Showkutally Soodhun : « J’apprécie énormément la démarche de Cangy »

Le recomposition de l’echiquier politique, suite aux résultats de la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) du 17 décembre dernier se dessine déjà. En effet, les premiers signes d’une éventuelle opération de re-colmatage politique se font déjà voir en, ce début d’année. Ainsi, le Mario Cangy, membre du PMSD, s’est rendu hier après-midi aux Casernes centrales en compagnie de son homme de loi, Me Rouben Mooroongapillay, pour retirer ses deux plaintes logées contre l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, etmême président du MSM, Showkutally Soodhun. Si l’on avance que le principal concerné a entrepris cette démarche de manière volontaire, cette décision pourrait générer des répercussions sur le plan politique. Il va de soi qu’avec ce développemen,t Showkutally Soof-dhun ne se gardera pas de faire comprendre au Premier ministre et leader du MSM, Pravi,nd Jugnauth, que son retour à sonpoiste au sein du Front Benche de la majorités’impose. Et quid du « cadeau politique en retour » au PMSD dans la conjoncture?

Serait-ce un dégel dans les relations quelque peu tendues depuis décembre 2016 entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et son ancien allié au sein de l’Alliance Lepep, le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) ? Sinon comment expliquer le revirement de situation qui s’est déroulé hier aux Casernes centrales. En effet, le bleu Mario Cangy, qui s’était présenté au Central Criminal Investigation Department (CCID) en deux occasions en 2017 pour porter plainte contre Showkutally Soodhun, notamment pour outrage à la moralité publique, incitation à la haine raciale et sédition lorsque ce dernier avait proféré des menaces de mort ou encore pour complot pour soudoyer Vivek Pursun dans l’affaire de la vidéo controversée, s’est ravisé. Il s’est rendu au CCID hier après-midi pour retirer ses deux dépositions consignées le 20 juillet et le 30 novembre 2017.

Contacté ce matin, l’avocat de Mario Cangy, Me Rouben Mooroongapillay, a confirmé la nouvelle. « Mon client a agi de manière volontaire. Il ne souhaite pas aller de l’avant avec ses deux plaintes pour sédition et complot contre Showkutally Soodhun ».

Pour sa part, le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, aurait demandé à ses proches collaborateurs « de ne pas faire des affaires liées à Showkutally Soodhun, une situation personnelle ». Au Mauricien, il a avancé dans la matinée que « pena narien ladan et Mario Cangy finn desid pou retir so bann case volonterman ».

De son côté, Showkutally Soodhun affirme avoir pris connaissance de la démarche de Mario Cangy. « Mo bien apprécié seki Mario Cangy finn fer. Mo pa enn dimounn ki ena rancune. Mo finn tout le tan milite pour larmoni, linité ek la paix. Mo abitié get tou dimounn et mo pou continier get tou dimounn. Pareil kouma dernierman mo finn get lintere la population kan finn ena problem carburant. Dimounn va juge moi lor mo bann actions », laisse-t-il entendre.

Pour rappel, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a recommandé à la police de poursuivre Showkutally Soodhun, suite aux menaces de mort proférées contre Xavier-Luc Duval, le mardi 18 juillet 2017. L’affaire sera appelée Pro Forma en Cour intermédiaire le 29 mars prochain. Dans l’affaire de l’enregistrement vidéo controversé, la décision du bureau du DPP est attendue. Reste à savoir maintenant qu’elle sera l’issue de ces deux affaires à connotation politique avec les retraits de Mario Cangy au CCID. Les observateurs suivent cette opération de colmatage politique en cette période de trêve parlementaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -