Le Creative Masters Tour réunit depuis hier une centaine de créatifs mauriciens au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Cette deuxième édition voit la présentation d’Adobe Creative Suite 6, la nouvelle version du logiciel référence en matière de graphic design.
Adobe Creative Suite 6 (CS 6) représente, pour les « geeks », férus de la photo, professionnels de la pagination, graphic designers, un outil de travail réputé, populaire, intuitif, jugé fiable. CS 6 réitère cet engagement à faciliter la gestion du contenu, minimiser les étapes qui vont de l’habituel copier-coller au raffinement de l’image.
Prenant la parole hier après le lancement officiel, Carla Scholtz, « évangélisatrice » du logiciel, a indiqué que 25 ans après Illustrator et 23 après Photoshop, il fallait « refondre » la base des composantes majeures d’Adobe. « CS 6 présente des changements importants dans l’ensemble. Illustrator et Photoshop, les deux absents de la version 5.5, ont été complètement retravaillés. » Mais plus techniquement, à l’exception du logiciel Indesign, il s’agit de la Suite évoluant à 64 bits – « à la vitesse de l’éclair ».
Dans la pratique, Adobe CS 6 permet aujourd’hui de créer une page magazine classique et de la « digitaliser » avec une grande aisance, y incluant au passage des éléments vidéos. Autre nouveauté singulière, CS 6 confère la possibilité d’importer des images et de les travailler – « de quoi faciliter de manière significative la vie des développeurs 3D ». Et d’évoquer notamment, que CS 6 offre un outil design qui permet de créer du contenu HTML 5 sans passer par la case programming.
Un passage au Cloud marque également ce renouvellement de l’offre Adobe. Le Creative Cloud, qui fonctionne par abonnement sur une période d’une année pour la région subsaharienne, rend possible le fait d’utiliser des programmes à la demande à partir d’internet, d’une tablette par exemple.
Dans la finalité, Adobe parviendrait avec CS 6 à s’adapter à la façon dont les utilisateurs appréhendent le contenu désormais : via smartphones et tablettes, notamment.
Carla Scholtz, Digital Media Solutions Consultant pour la région subsaharienne, fait partie des intervenants phares de cette deuxième édition du Creative Masters Tour au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Prendront également la parole : Mohammed Jogie, gourou du design sud-africain, Adesh Bhardwaj, animateur 3D, et Mukesh Kumar Sharma, expert en technologies mobile et HTML 5.