Jeune designer, curieuse et toujours à l’affût des dernières tendances, Wenda Soobrayen a suivi trois ans d’études au Charles Telfair Institute (CTI) et a décroché  un « BA Creative Advertising and Graphic Design ». À 23 ans, elle est plus motivée que jamais à poursuivre son expérience professionnelle et approfondir ses connaissances dans plusieurs sphères du graphisme, cela, depuis qu’elle a été la grande gagnante du concours organisé par l’agence Maurice Publicité Ogilvy & Mather. Cette récompense lui été décernée lors d’une cérémonie, le mercredi 1er juillet 2015, au Restaurant La Potinière, à Ébène. Le président du jury, André Hansen, Creative Director de Ogilvy Healthworld Johannesburg et Jean-Jacques de Robillard, directeur général de Maurice Publicité Ogilvy & Mather, ont à cette occasion récompensé deux autres apprentis designers ayant participé à ce concours.
Wenda suit actuellement un stage en design graphique. Elle est attirée autant par les formes et les couleurs que par le style minimaliste. Cette jeune diplômée veut apporter un nouveau souffle dans l’univers du graphisme à Maurice. Le soutien qu’elle a reçu de l’agence Maurice Publicité Ogilvy & Mather ouvre de nouvelles voies (dans ses projets de graphisme) à cette timide jeune femme. « Ça donne de la confiance en soi et une grande motivation dans les projets de recherches… », nous dit-elle.
Rappelons que le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte sur imprimé ou sur écran. Le concepteur / designer graphique doit concevoir, mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d’un processus de communication visuelle, pour des destinations variées. Quant à Wenda, elle souhaite se lancer dans l’animation vidéo. L’agence Maurice Publicité a récompensé les trois meilleurs candidats à l’édition 2015 de son concours Ignite, qui met en avant des étudiants en design graphique.
Des opportunités de carrière sont désormais possibles pour les jeunes lauréats de ce concours. Leurs travaux de fin d’études ont séduit le jury, qui a finalement octroyé la première place à Wenda Soobrayen. La gagnante succède à Imran Jhummun, lauréate de la première édition du concours en 2013. Wenda Soobrayen a reçu un iPad mini offert par Maurice Publicité Ogilvy & Mather.
L’agence a également récompensé deux autres jeunes, Brandon Monneron et Eyshreena Chooramun, également du CTI, en leur offrant respectivement un casque audio Bose et un appareil photo polaroïd Fujifilm. Ces trois jeunes graphistes bénéficieront aussi d’un stage rémunéré pendant trois mois. Le trophée Ignite, un trophée Challenge, a été remis aux responsables du CTI.
Ignite est un concours de création graphique qui a pour objectif de révéler des talents mauriciens qui peuvent répondre au niveau d’exigence élevée de la création graphique dans le milieu professionnel de la communication. Le concours était ouvert aux étudiants des départements de création graphique du Charles Telfair Institute (CTI), de l’Université de Maurice et de la Fashion & Design Institute, qui ont soumis leurs travaux de fin d’études au jury de Maurice Publicité Ogilvy & Mather. De nombreux portfolios ont été soumis pour cette édition 2015.
Pour rappel, Maurice Publicité est affilié depuis 1996 à un des plus grands groupes mondiaux de communication, Ogilvy & Mather. L’agence mauricienne bénéficie ainsi de l’expertise supplémentaire, des outils professionnels, des technologies et du réseau mondial d’Ogilvy & Mather.
« Nous saluons la participation et l’intérêt des trois instituts de formation à notre concours Ignite. Après le succès de la première édition en 2013, nous avons voulu renouveler l’expérience cette année. Ce concours est un véritable révélateur de talents qui permet de mettre en avant la créativité des étudiants au sein des instituts de design et de graphisme à Maurice… Il est indispensable pour nous d’encourager et de récompenser les jeunes créatifs, qui peuvent être une source de compétences indispensables pour notre métier… », a déclaré Jean-Jacques de Robillard, Managing Director de Maurice Publicité Ogilvy & Mather.