Ses funérailles ont lieu cet après-midi St.Pierre

Le monde du football local est en deuil. Il a perdu un des meilleurs gardiens de but de sa génération. Désiré l’Enclume, 59 ans, héros de la finale des Jeux des Iles de l’Océan Indien à Curepipe en 1985 — devant un stade George V bondé, il arrêta un premier, puis un deuxième tir au but, écœurant les Réunionnais et réjouissant les Mauriciens — s’en est allé hier, jeudi 11 avril, sur la pointe des pieds, emporté par une courte maladie. Ses funérailles ont lieu cet après-midi à St. Pierre.

Surnommé « l’Araignée » dans les buts de la Fire Brigade et du Club M, Désiré l’Enclume, pompier de profession, aura connu une riche carrière de joueur, puis d’entraîneur de gardiens de but, aux côtés du sélectionneur national, Akbar Patel. Avec les rouge et noir, il avait tout raflé dans les compétitions locales dans les années 80. Mais ce sont ses deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but de la finale de football, Maurice-Réunion, en août 1985, qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des inconditionnels du ballon rond, car c’était synonyme de la plus « populaire » des médailles d’or des 2es JIOI.

Après la disparition de la Fire Brigade du paysage mauricien, l’Enclume avait pris les rênes de

l’US Beau-Bassin/Rose-Hill et l’ASPL 2000 dans les années 90 et 2000. Aux JIOI 2003, toujours sur notre territoire, il faisait partie du staff technique autour de Patel qui aida le Club M à la conquête d’une deuxième médaille d’or en football. L’histoire retiendra que ce sera, encore une fois, contre les Réunionnais, que le Club M s’est imposé. Aux derniers Jeux des Iles à l’île soeur en 2015, il était l’adjoint de Patel et le Club M se contenta d’une médaille de bronze.

En novembre dernier, alors qu’il venait d’être intronisé à la tête du Club M (après le limogeage du Brésilien Filho), Ackbar Patel avait de nouveau fait appel à lui pour le poste d’entraîneur des gardiens. Un rôle qu’il assumait à la perfection, si l’on en croit les témoignages qui ont plu sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de son décès.

« C’est un grand choc, une grande perte pour notre football, » regrette Akbar Patel, qui voit son plus fidèle lieutenant le laisser en cours de route.

Désiré l’Enclume était aussi champion inter-collèges du triple saut sous les couleurs du collège Eden. Il faisait aussi partie du Comité des ambassadeurs des Jeux 2019, constitué d’anciennes gloires locales réunies, pour une campagne de sensibilisation et de promotion ciblée pour le grand rendez-vous de juillet prochain. Une grand-messe à laquelle il sera hélas un des grands absents dans 98 jours.

À sa famille et à tous ceux que cette disparition afflige, Le Mauricien présente ses plus vives sympathies.