Dénouement en ce qui concerne l’organisation de la prochaine Cosafa Cup. En effet, la South Africa Football Association (SAFA) a donné son accord pour l’organisation de la compétition en mai 2015. La Cosafa Cup 2014, pour rappel, n’est pas organisé après le désistement du Botswana.
Le Cosafa avait approché tout de suite la SAFA pour abriter ce tournoi en 2014 même mais la SAFA n’était pas favorable en raison du court délai et aussi pour l’implication des sponsors. Qui plus est, l’Afrique du Sud venait d’organiser les championnats d’Afrique des Nations. De ce fait, le conseil n’avait pas d’autre choix que d’annuler le tournoi.
Selon certaines sources, le conseil était en contact permanent avec la SAFA afin que l’édition 2015 se tienne en Afrique du Sud. La nouvelle s’est finalement confirmée dimanche dernier après l’accord donné par la SAFA qu’elle organisera la Cosafa Cup en mai 2015 suivant l’assemblée générale du conseil tenue à Johannesburg. Quatorze pays participeront à la compétition.
« Nous sommes prêts pour organiser le tournoi », a déclaré le Seychellois Suketu Patel, président du Cosafa, lors d’une conférence organisée après l’assemblée générale du conseil. « Nous avons connu des difficultés cette année pour organiser la compétition malgré tous les efforts déployés, surtout après que ce tournoi a rencontré un succès en 2013 en Zambie. Nous n’avons pas anticipé les difficultés. C’est avec assurance que nous disons que tout va bien se passer », a-t-il ajouté.
De son côté, Danny Jordaan, président de la SAFA, s’est dit fier que l’Afrique du Sud abritera la Cosafa Cup en 2015. « La SAFA va mettre tout en oeuvre afin que cette compétition soit un succès, que ce soit sur et hors des terrains, afin de contribuer à une meilleure organisation pour le football africain de cette région », a ajouté Danny Jordaan.