Une ambiance traditionnelle avec danseuses et accordéons typiques a marqué le vol inaugural d’Air Austral entre l’île de La Réunion et Rodrigues à la mi-journée, vendredi. L’avion, qui a atterri à 12h30, a été accueilli par des jets d’eau des pompiers de l’Aviation civile.?Le vol, d’une durée d’une heure et 56 minutes entre Pierrefonds et le Sir Gaëtan Duval Regional Airport, s’est déroulé sans aucun problème avec 53 passagers à bord et 5 membres d’équipage. Une touriste réunionnaise se dit fière d’être sur ce vol inaugural sans transiter à Maurice.
Le chef commissaire, Serge Clair, n’a pu cacher ses émotions à cette occasion. Il a annoncé l’agrandissement de l’aéroport pour une plus grande ouverture vers la région, en particulier l’Afrique du Sud. Il a regretté que cette desserte Réunion/Rodrigues avait été interrompue dans le temps sans aucune explication.
Serge Clair a souhaité une plus étroite collaboration entre Rodrigues et La Réunion dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, tout en permettant aux Rodriguais de bénéficier de l’expérience des Réunionnais. Il n’a pas manqué de rappeler les propos du cardinal Bernardin Gantin qui a déclaré aux Rodriguais: « Votre île est petite, mais votre coeur est grand. » Il a fait un appel aux Rodriguais pour qu’ils gardent ce sourire, cette authenticité et cette proximité.
Le chef commissaire avance que de grands hôtels ne sont pas les bienvenus à Rodrigues et que Rodrigues ne doit pas copier Maurice.
Le directeur général adjoint d’Air Austral, Jean-Marc Grazini, a déclaré avoir été touché par la qualité et l’ampleur de l’accueil réservé pour la circonstance. Il a rappelé qu’Air Austral est la première compagnie aérienne française à desservir Rodrigues et également le premier vol international à Rodrigues. Il a fait état de l’importance d’un service de proximité et de continuité dans cette partie de l’océan Indien.
Le commissaire du Tourisme, Richard Payendee, s’est appesanti sur l’importance de l’événement. Il n’a pas manqué de faire état des efforts pour un tourisme vert et soutenable avec l’interdiction des sacs en plastique et la fermeture de la saison de la pêche aux ourites.
Le Manager d’Airport of Rodrigues se félicite de ce nouveau développement dans la desserte inter-îles avec ce vol direct de La Réunion. De son côté, Claude Wong So, président du conseil d’administration d’Airport of Rodrigues, a retracé un bref historique de l’aéroport de Rodrigues. Air Austral est la troisième compagnie à desservir Rodrigues après Air Mauritius et Catovair.