Les régions du Sud et de l’Est ont été les plus affectées par les fortes averses qui se sont abattues sur l’île suite à l’approche du système accompagnant la dépression tropicale Haliba, qui évoluait ce matin à quelque 350 kilomètres presque à l’Ouest de Maurice. Devant la forte pluviométrie de ces derniers jours, l’accumulation d’eau dans des zones à risques et les cas d’inondations dans certaines régions, le ministère de l’Education a pris la décision de fermer les écoles primaires et autres institutions scolaires du pays aujourd’hui. La Météo, elle, maintient son avis de fortes averses jusqu’à cet après-midi. Depuis hier, les Government Fire Services ont été sollicités pour des interventions lors d’inondations de maisons, en particulier à l’Est et au Sud de l’île.
La pluviométrie enregistrée au cours des dernières 24 heures jusqu’à 4 heures ce matin donne une indication de l’intensité des précipitations : Grand-Bassin (135,6 mm), Plaisance (113,9 mm), Queen Victoria (96,4 mm), Mon-Bois (85,6 mm), Providence (83,8 mm), Quatre-Bornes (82,8 mm), Albion (64,8 mm), Nouvelle-Découverte (68,2 mm), Belle-Larte (64 mm), Mon-Loisir (68 mm) et Pailles (54,2 mm).
Des nuages actifs associés à la dépression tropicale Haliba, qui était centrée à 4 heures ce matin en latitude 21° Sud et en longitude 53,5 Est, soit à environ 350 km presque à l’Ouest de l’île, influenceront le temps pendant la journée. Les averses deviendront plus fréquentes dans l’après-midi et seront modérées à fortes, voire orageuses, par moments. Des averses orageuses persisteront sur l’île durant la nuit.
D’autre part, le phénomène de fortes averses a également atteint Rodrigues en fin de matinée. Toute l’île est copieusement arrosée. Les autorités sont donc en état d’alerte pour toute intervention nécessaire.