Un huitième suspect a été appréhendé, ce matin, par le Central CID, dans le cadre de l’enquête sur le détournement de Rs 215,8 millions au détriment de la Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society. Le comptable Adist Leckraz Gunness, qui est considéré comme étant l’alter ego de la Chief Executive Officer de la société coopérative, Kamla Gunness-Purmessur, a été placé en état d’arrestation depuis ce matin avec le début de son interrogatoire Under Warning. Une inculpation provisoire de Conspiracy to Embezzle la société coopérative de Vacoas pourrait être logée devant le tribunal de Curepipe avec la possibilité d’une détention provisoire.
Le comptable Gunness, qui a retenu les services de Me Nilen Vencadasmy, est accusé d’avoir apposé sa signature au bas d’une série de chèques pour le décaissement de Rs 19,8 millions de la Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society, qui a été placée en faillite avec la découverte de cette fraude. La police soupçonne que d’autres paiements illégaux auraient pu être autorisés par ce comptable, qui avait quasiment les mêmes pouvoirs que la dénommée Kamla Gunness-Purmessur. Les garanties offertes contre ces prêts, sous la forme de véhicules, sont considérées comme étant nullement appropriés en contrepartie des montants avancés.
À la mi-journée, l’interrogatoire du comptable Gunness se poursuivait au Central CID. La prochaine étape concernera l’audition des membres du conseil d’administration de la société coopérative au sujet de leur devoir de supervision. Toutefois, les membres du board, qui avaient réclamé que tous les chèques émis soient visés par eux, n’ont jamais eu l’occasion d’exercer cette responsabilité car tout avait été exécuté par la CEO de la société coopérative.
À ce stade de l’enquête, sept suspects, dont cinq membres de la famille Ettoo, principaux bénéficiaires de ce détournement de fonds – avec un trou de Rs 500 millions dans les comptes –, ont déjà été inculpés. Les dessous de la connexion entre la CEO de la société coopérative, Kamla Kumari Gunness-Purmessur, et le directeur général de Passion Drive Co Ltd, Sewram Ettoo, ont été établis lors de la première partie de l’enquête. Le présumé cerveau derrière ce scandale financier, Kamla Kumari Gunness-Purmessur, n’est nulle autre que la partenaire d’affaires du Maserati Boy Sewram Ettoo, qui aura bénéficié de Rs 215,8 millions sous forme d’emprunts de la coopérative de Vacoas.?Ces deux protagonistes avaient incorporé la compagnie K-VANDA Properties Ltd depuis 2010. La CEO Purmessur aurait exercé des pressions sur une ressortissante étrangère Tatyana Gontrcharova-Gunga, arrêtée dans le sillage de l’enquête du Central CID cette semaine, pour signer un document en vue d’un emprunt de Rs 10 millions en faveur des Ettoo dans le cadre d’un développement de bungalows sur l’île d’Ambre.
L’enquête suit son cours.