L’enquête du Central CID sur le détournement de fonds de Rs 80 millions au préjudice de la Bramer Banking Corporation a débouché sur deux nouvelles arrestations et la saisie d’une nouvelle grosse cylindrée, une Subaru Impreza, d’une valeur de plus de Rs 2 millions. Ce développement est intervenu suite à une double opération simultanée en début de soirée d’hier à Terre-Rouge et à Saint-Pierre.
Ces deux perquisitions ont été exécutées sous la supervision de l’assistant surintendant de police Yashdev Cally. Un fort déploiement de policiers, venant également de la Special Supporting Unit, de l’Emergency Response Service et du CID de ces deux régions, a été embrigadé dans cet exercice. Mais les policiers ne devaient retrouver aucune trace des fonds détournés par le cambiste de la Bramer Banking Corporation déjà sous arrestation. Au domicile de Bibi Jayenoonessa Chitbauhall à Saint-Pierre, les limiers du Central CID ont découvert la Subaru Impreza, immatriculée W 1312 et achetée avec les fonds détournés de la banque.
Deux suspects, Mamade Sadeck Natoaroo (60 ans et à la retraite) et Mamade Nubeel Katoaroo (19 ans et habitant Saint-Pierre) ont été appréhendés et placés en détention policière. Bibi Jayenoonessa Chitbauhall a pu rentrer chez elle après son audition par la police.
Les autres suspects ont comparu devant le tribunal de troisième instance de Port-Louis sous une accusation de « knowingly receiving stolen articles by means of a crime ». Suite à des objections de la police, ils ont été reconduits en cellule policière.
D’autre part, pas moins de cinq autres suspects sont encore recherchés par le Central CID dans le cadre de cette enquête, qui a vu jusqu’ici l’inculpation provisoire de six suspects. Ces nouvelles arrestations devront intervenir vers la fin de cette semaine avec les enquêteurs dressant un premier bilan de la somme détournée à la Bramer Banking Corporation.