C’est ce matin à 7h30 que se tiendra la 10e édition du Deutsche Bank 100 km Cycle Tour sponsorisée par Deutsche Bank, organisée par C.R.A World Events Management (Mtius). Le départ des 100 km se fera au Holiday Inn Mauritius Airport Hotel pour se terminer à Mont Choisy. Nouveauté cette année, un parcours de 30 km commençant à Roches Noires sera proposé aux familles. Les participants sont appelés à pédaler pour une bonne cause, en s’engageant sous la bannière d’une des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) qui seront présentes lors de l’exercice d’enregistrement.
«Suite à de nombreuses requêtes de participants souhaitant relever le défi, nous avons décidé de garder uniquement le parcours de 100 km comme un challenge. En outre, c’est aussi l’occasion pour les participants de démontrer à quel point ils soutiennent la cause des ONG. Nous espérons ainsi que les cyclistes seront enthousiastes à l’idée de participer à cette course», avance Chris Desjardins, responsable de CRA World Events Management. Mike Bird, Chief Country Officer de Deutsche Bank à Maurice, a pour sa part souligné l’importance de cette course pour l’institution financière.
«La course de cette année est spéciale car la Deutsche Bank est fière de parrainer le Cycle Tour pour une dixième fois consécutive. Nous nous réjouissons à l’idée de faire de nouveau partie de ce grand évènement annuel et de continuer ce partenariat à l’avenir. Exceptionnellement pour cette édition, les cyclistes auront l’opportunité de soutenir une cause en choisissant l’association caritative pour laquelle ils souhaitent concourir. Ce 10e anniversaire est aussi l’occasion de faire un bilan et force est de constater que le Cycle Tour est, depuis plusieurs années maintenant, une plateforme idéale qui permet aux associations caritatives de lever des fonds et de se faire connaître auprès d’un public plus large», affirme Mike Bird.
De grands noms seront présents pour ce grand rendez-vous, notamment David Moncoutié, ancien professionnel au sein de Confidis et Jacky Durand, lui aussi ancien pro, établi à Maurice. Vainqueur du Vets Tour de Maurice l’année dernière, Laurent Mangel, sera lui aussi de la partie, lui qui vient de raccrocher le maillot de la FDJ.fr. Mais c’est bien évidemment Moncoutié qui sera à surveiller lors de cette compétition, lui qui présente en tout cas le plus beau cv sur papier. En effet, il a  remporté deux étapes du Tour de France, en 2004 et 2005, quatre étapes du Tour d’Espagne en 2008, 2009, 2010 et 2011 et le classement de la montagne de la Vuelta quatre fois consécutivement, de 2008 à 2011. En seize ans de professionnalisme, il a remporté 23 succès et a participé à 17 grands tours.
Des Sud-Africains seront également présents pour l’occasion, notamment Werner et Isabel Moolman. Werner Moolman est champion du KwaZulu-Natal alors que l’autre est un cycliste. Le spectacle sera très certainement au rendez-vous pour une compétition qui s’annonce disputée.