Place au rendez-vous annuel du calendrier du Deutsche Bank Cycle Tour qui se tiendra le dimanche 11 octobre prochain. 3 épreuves sont au programme : les courses de 100 km, 50 km et 15 km. Tous les passionnés de vélo, professionnels, amateur ou simple curieux sont attendus en grand nombre au Holiday Inn (100 km) à Plaine Magnien, à Belle-Mare (50 km) et centre commercial VIP à St Antoine (15 km) pour les différents départs.
Le lancement officiel du 100 km a eu lieu jeudi dans les locaux de la Deutsche Bank (Caudan) en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, du ministre de la Fonction Publique et des Reformes administratives, Alain Wong et des 8 Organisations non gouvernementales (ONG) et organisation non-profitable, bénéficiaires de cette course caritative, notamment le Lions Club, l’Open Mind, PAWS, le Pamplemousses Dolphin Swimming Club, PILS, SAFIRE, TIPA et le Centre National de Formation de Cyclisme (CNFC). Chris Desjardins, de CRA World Events Management, s’occupera, comme l’année précédente, de la logistique. «Le départ pour la course de 15 km sera donné au centre commercial VIP à St Antoine à 8h30 tandis que celui des 50 km se fera devant le Water Park à Belle-Mare (8h). Le coup d’envoi de l’épreuve phare (100 km) sera donné au Holiday Inn à 7h30 pour les plus aventureux et passionnés. Les motards de la force policière et de la Daimlers Club se chargeront de la sécurité des coureurs qui seront au nombre de 1000 sur les routes. 3 ambulances seront également  au rendez-vous pour veiller à leur bien-être. 3 points d’eaux sont prévus; à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE), Rivière-Noire et le dernier près du by-pass de Goodlands. »
Il soutient qu’il y a une innovation cette année. «Nous innovons en 2015 avec le pré-enregistrement qui peut se faire dès maintenant. Nous invitons les participants à accéder au site http://craworldeventsmanagement.com/races/ pour s’enregistrer et obtenir les détails nécessaires. Le paiement des frais d’enregistrement peut  se faire soit dès maintenant par Transfert Electronique de fonds (méthode efficace et fiable de paiement) soit le vendredi 9 et samedi 10 octobre avec la récupération des dossards au centre commercial de Bagatelle. Deux participants venant d’Afrique du Sud sont attendus pour la course de 100 km et seront d’ailleurs présents lors de l’exercice d’enregistrement le vendredi 9.» A noter que les frais d’inscriptions sont à Rs 350. « Les Rs 150 restants iront à l’association choisie  par les différents participants », précise Chris Desjardins.
Yogida Sawmynaden a, pour sa part, fait ressortir que «lorsque la Deutsche Bank soutient un tel évènement, elle lui donne une corde de sécurité. Qui plus est, mettre le sport au service de l’humanitaire sert d’exemple. C’est une tendance que d’autres suivront certainement. Le mélange de savoir-faire et de moyens peut faire des merveilles. D’ailleurs, il a déjà commencé à porter ses fruits. Je pense qu’on peut faire encore beaucoup plus. En soutenant cet évènement, vous vous ralliez à une cause que nous, au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), appuyons. En encourageant les participants à choisir l’ONG qu’ils aimeraient soutenir, vous créez un lien qui ne peut que servir la cause. »
Pour la bonne cause !
Friedrich Philipps, Chief Country Manager de la Deutsche Bank Mauritius a fait part de sa fierté de doubler, cette année encore, une partie de la somme récoltée par participant, apportant ainsi son support aux causes des ONG identifiées cette fois. «Selon moi, le travail que font les ONG n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. A travers le Deutsche Bank Cycle Tour, qui a toujours été un évènement caritatif, nous espérons créer une visibilité quant aux besoins de la société mauricienne. J’encourage donc fortement les Mauriciens à se mettre en selle et à nous rejoindre le 11 octobre, seuls ou en famille pour la bonne cause », indique-t-il.
Les huit ONG et organisations non-profitables ont exprimé leur gratitude envers la Deutsche Bank. Elles tiennent également à encourager les cyclistes à participer au tour . «Nous tenons à remercier la Deutsche Bank de nous avoir donné l’occasion de sensibiliser le public de nos actions entreprises à travers ce tour cycliste. Le rôle des ONG est essentiel dans le développement des populations vulnérables et sert à renforcer le tissu social de l’île Maurice. Je souhaite bonne chance à tous les cyclistes de cette édition 2015 du Deutsche Bank Cycle Tour », ajoute Angélique de la Hogue, Project Manager chez TIPA.