La maison Poncini a fait cadeau de deux montres de la prestigieuse marque suisse Tissot à deux associations de malvoyants, Lizie dans la main et le Lois Lagesse Trust Fund. Il s’agit de montres vibrantes grâce à la technologie tactile et au vibreur monté sur le mouvement, permettant de lire l’heure, de régler l’heure et l’alarme par le toucher de l’écran tactile et de la lunette.
Cette montre, du modèle « Silen-T », convient aux personnes souffrant d’un handicap de la vue et peut être considérée comme un outil pouvant leur simplifier la vie de tous les jours. La montre pourrait tout aussi plaire aux personnes qui cherchent à consulter l’heure discrètement par exemple, en situation de réunion d’affaires, tout en conservant son attention sur la présentation ou la discussion.
La technologie de la montre « Silen-T » a exigé au fabricant Suisse des années de développement de par ses caractéristiques afin qu’elle s’adapte ceux souffrant d’un déficience visuelle. Son prix : autour de Rs 20 000. La Maison Poncici fait cadeau de deux montres chacune — l’une dont le bracelet est en cuir et l’autre en acier — à l’association Lizie dans la main et au Lois Lagesse Trust Fund. Les conseils d’administrations respectifs de deux associations décideront à qui reviendra la montre.
Fabio Poncini, Brand Manager de la Maison Poncini, en a fait la démonstration en présence des responsables et membres des deux associations. Ce modèle de montre, très belle à porter au poignée, Poncini en importe sur commande et a décidé de faire cadeau spécialement à ces associations bénéficiaires.
Protégée contre les chocs, les variations de température, l’eau et la poussière, la « Silen-T » est la première montre au monde qui indique l’heure en toute discrétion, par des vibrations silencieuses. Le principe est le suivant : la couronne autour du cadran (lunette) comporte 12 repères en relief qui indiquent la position des heures (un double trait pour 12 heures, un simple trait pour 3, 6 et 9 heures, et un point pour les autres heures). La glace comporte 12 zones tactiles (où sont émises les vibrations) qui font face aux 12 repères en relief de la lunette. Ainsi, après avoir activé la glace tactile (par une courte pression sur le bouton de la montre), il suffit de faire le tour de l’écran avec le doigt pour lire l’heure qui est indiquée par une vibration constante pour les heures et intermittente pour les minutes. Par exemple : S’il est 11 heures 34 minutes l’on a 1 vibration continue à 11 heures et 4 courtes vibrations intermittentes à 6 heures. Le même principe s’applique pour la mise à l’heure, le contrôle et le réglage de l’alarme, l’activation et désactivation de l’alarme signal et l’arrêt de l’alarme.