Cela fait deux mois que le titre Fagoté de François Bontemps figure à la première place du hit-parade de Kool Fm. Surpris et quelque peu confus au départ, cet habitant de Cité La Caverne, Vacoas, savoure aujourd’hui en toute humilité ce succès inattendu. La chanson éponyme de son premier album, sorti il y a quelques mois, fait de lui une nouvelle star sur la scène locale. Un morceau qui lui apporte enfin la reconnaissance du travail bien accompli. C’est en toute intimité que le chanteur nous confie ses impressions et nous apprend ce qu’il compte fagoté prochainement.
Il était bien le seul à ne pas croire dans un éventuel succès de son titre Fagoté auprès du public. Pas parce qu’il n’en était pas fier. La raison est toute simple : “Cette chanson n’avait rien à voir avec un séga tam-tam. Il était impossible de savoir si ça allait marcher ou pas. C’est le public qui a toujours le mot final.”
Lorsqu’il repense aux commentaires et encouragements de ses proches, il se dit qu’il aurait dû faire confiance à leur instinct. En effet, dès les premières notes entendues à la radio et la diffusion du clip, ces derniers savaient déjà que le succès serait au rendez-vous. Pour sa part, lorsqu’il s’est retrouvé classé numéro un du hit-parade local sur Kool Fm, il a eu du mal à le croire.
Aujourd’hui, il est content, “mais pas au point de sauter au plafond”. Il a mis du temps pour réaliser que le succès était bien là. Mais il ne pensait pas rester longtemps en tête du classement. “J’ai commencé discrètement au bas du classement pour ensuite gravir les échelons. Ça s’est fait progressivement, mais je n’aurais jamais imaginé arriver à la première place.”