La tension est palpable à Grand Bassin depuis ce matin. Pour cause, deux des trois chapiteaux devant accueillir et abriter des pèlerins, non loin de la statue de Doorga, ont été démolies par les forces de l’ordre.

Cela, selon les instructions qui viendraient d’« en haut », selon les policiers sur place. Les tentes en question sont celles de la Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association, dont l’ex-ministre PTr Anil Bachoo est un représentant.

Ce qui n’a pas manqué de susciter une vive colère parmi les membres de l’association qui, au-devant des explications des policiers selon lesquelles, les instructions ont été données par la Task Force ministérielle s’occupant de la fête Maha Shivaratree, ont stoppé les policiers dans leur action, en s’installant sous une des tentes pour prier. Plusieurs membres de la Voice of Hindu (VoH), dont Navin Unnoop sont également sur place.

Les membres de la VoH se dépêchés sur les lieux.

Le PS Devianand Lutmeeparsad, responsable de la Task Force, se rendait sur place aux alentours de midi, pour éviter une situation conflictuelle. Interrogé par lemauricien.com sur cet incident, il fait ressortir que « de tous temps, toutes les constructions illégales, dans le cadre de Grand-Bassin ont été démolies ».
Devianand Lutmeeparsad explique qu’à la suite d’une question du Premier ministre sur l’installation de ces chapiteaux, il a été informé qu’aucune demande n’avait été faite en ce sens et donc qu’ils n’avaient pas de permission d’être là. C’est dans cette optique que décision a été prise pour faire démolir ces tentes qui obstruent le passage des pèlerins à Grand Bassin.

Les forces de l’ordre à l’oeuvre ce matin.

« Cela se fait tous les ans. Nous détruisons toutes les constructions qui n’ont pas de permissions. Anil Bachoo aussi en faisait de même lorsqu’il était responsable de la Task Froce de Maha Shivaratree lorsqu’il était ministre », souligne le PS.

Il indique qu’il se rend sur place pour trouver une solution à ce problème au plus vite. « Il y a de la place pour accueillir ces tentes à Grand Bassin, mais il faut au préalable demander la permission. Autrement ce ne serait pas correct envers ceux qui ont demandé la permission”, dit-il. Il n’y aura ainsi aucun problème si la Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association demandait, même tardivement, cette permission.