Les mauvaises langues prétendent que la validité de l’ancienne carte d’identité sera étendue sur une base mensuelle jusqu’aux prochaines élections à la manière de ces nominés politiques dont les contrats à longue durée sont arrivés à terme. Ainsi, pour la deuxième fois consécutive, la date limite pour l’entrée en vigueur de la nouvelle carte d’identité biométrique a été repoussée d’un mois, soit au 31 octobre prochain.
Le Mauritius National Identity Card Scheme avait prévu d’éliminer les cartes d’identité actuelles le 30 septembre et de les remplacer par la nouvelle pièce d’identité biométrique dès le 1er octobre. Ainsi, les personnes du troisième âge, qui devaient se munir de la “biometric ID Card” pour pouvoir bénéficier des facilités de transport gratuit, n’ont aucun souci à se faire pour au moins un mois encore.
La raison principale demeure plus que probablement du fait que la validité des empreintes digitales sur les cartes biométriques fait l’objet de contestation en Cour suprême dans le cadre de deux demandes d’injonction. Le “full bench” de la Cour suprême, présidé par le Senior Puisne Judge Eddy Balancy, a en effet mis les deux jugements en délibéré. Toutefois, le Prime Minister’s Office concède que « bon nombre de personnes ne se sont déjà faites enregistrer pour l’obtention de leur nouvelle carte d’identité ».
Avec ce délai étendu pour l’ancienne carte d’identité, les quatre bureaux de la National Identity Card Unit – opérant à Port-Louis, Goodlands, Rose-Hill et Mahébourg – continueront donc de fonctionner jusqu’au 30 septembre. Un communiqué du Prime Minister’s Office indique que « l’enregistrement des nouveaux détenteurs de carte d’identité et le remplacement des cartes biométriques se feront normalement dans tous les bureaux de la National Identity Card Unit ».
D’autre part, durant le mois prochain, l’exercice de conversion se poursuivra seulement dans les bureaux de la National Identity Card Unit du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, ainsi qu’au bâtiment NPF, à Rose-Hill. Par ailleurs, les Card Collection Services dans les différents centres seront fermés du 1er au 7 octobre pour cause d’inventaires. Aucune nouvelle carte biométrique ne sera livrée au cours de cette période, la reprise de ce service étant prévue à partir du 8 octobre, de 9h à 16h.