DÉVELOPPEMENT DURABLE: Beachcomber House primée par EarthCheck Silver

Alors que Beachcomber Resorts & Hotels célèbre cette année son 65e anniversaire, son siège, la Beachcomber House, à Curepipe, a décroché la certification “EarthCheck Silver”. C’est ce qu’annonce un communiqué officiel.
La certification “EarthCheck Silver” est en phase avec le programme de développement durable mené de longue date par Beachcomber Resorts & Hotels. Elle constitue aussi une nouvelle étape vers la certification de l’ensemble des installations hôtelières du groupe à Maurice. « Cette certification est une nouvelle reconnaissance des pratiques auxquelles nous croyons et adhérons depuis longtemps, et qui sont quelque part dans notre ADN », soutient le Group Engineer de Beachcomber, Mathieu Rivet, qui a supervisé le processus de certification.
Les hôtels Beachcomber ont été les premiers à avoir leurs propres stations de traitement d’eaux usées pour être réutilisées à des fins d’irrigation alors que le retraitement des eaux usées n’était pas encore une obligation légale. Ils ont aussi été les premiers à récupérer la chaleur perdue des groupes de production d’eau glacée pour produire de l’eau chaude sanitaire gratuitement. Les établissements du groupe sont toujours parmi les plus efficients de l’île et beaucoup de systèmes ou technologies qui sont aujourd’hui présentés ailleurs comme des nouveautés y sont installés depuis un certain temps.?La certification “EarthCheck” couvre les domaines suivants : la mise en oeuvre d’une politique de développement durable, la consommation d’eau, de papier et d’énergie, la gestion des déchets, l’utilisation de pesticides, l’emploi de produits d’entretien et d’hygiène, ainsi que l’engagement auprès des communautés locales. L’obtention du label “Silver” est la concrétisation de plusieurs mois de travail assidu entrepris par la « Green Team » mise en place à cet effet. Le but ultime est d’obtenir la certification pour tous les hôtels du groupe à Maurice d’ici fin 2017.?L’activité touristique, qui génère quelque USD 1,4 milliard de recettes, a un impact direct sur les destinations. Leur richesse environnementale et leur capital culturel attirent un nombre croissant de visiteurs et c’est pour cette raison qu’ils doivent être préservés et gérés de façon responsable. Pour y parvenir, le tourisme et ses acteurs ont un rôle clé à jouer.?Selon le CEO d’EarthCheck, Stewart Moore, Beachcomber occupe une position de leader en matière de tourisme durable. « Je tiens à féliciter toute l’équipe de Beachcomber pour ce succès. Beachcomber fait partie des acteurs du tourisme mondial qui osent faire la différence », déclare-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -