Situé sur la côte ouest du pays, à Rivière Noire, L’Estuaire est présenté comme étant un développement résidentiel et commercial unique en son genre, car implanté au coeur de La Balise Marina. Les promoteurs veulent offrir aux Mauriciens l’opportunité d’acquérir une résidence haut de gamme, pieds dans l’eau et en toute propriété. Tous les lots commerciaux bénéficient eux aussi de ce cadre idyllique au bord de l’eau. Ainsi, L’Estuaire est en cours de livraison depuis le début du mois d’août et 50% des unités ont déjà été vendues.
Ayant nécessité un investissement de Rs 450 millions, ce projet immobilier est développé par ENL Property Ltd sur une portion de terrain de 13 000 m2. En cours de livraison depuis le début du mois, les travaux de construction auront duré un an et créé plusieurs centaines d’emplois. Au total, L’Estuaire est un ensemble de 24 appartements et cinq penthouses, d’une superficie variant entre 108 m2 et 384 m2 et bénéficiant tous d’une vue imprenable sur la mer, le bassin principal de La Marina ou la Montagne de La Tourelle. Autre avantage notable pour les résidents de L’Estuaire : un accès privilégié à toutes les facilités de La Balise Marina comprenant spa, gym, restaurant, piscine, centre sportif, rampe de mise à l’eau et station-service. Comprenant 2 ou 3 chambres à coucher, avec salles de bain attenantes, les appartements voient leur prix varier de Rs 11,5 millions à Rs 22,3 millions (pour les unités restantes). À ce jour, 50% des unités ont trouvé preneurs et sont en cours de livraison.
S’il propose une offre résidentielle, L’Estuaire a également pour vocation d’être un centre commercial de proximité unique en son genre. Ainsi, les 14 espaces commerciaux, dont un restaurant, surplombent tous les eaux calmes de La Marina et bénéficient de l’environnement direct des propriétaires de L’Estuaire, La Balise Marina et West Island. La plupart de ces locaux ont déjà été attribués et devraient être opérationnels dès le mois prochain. On y retrouvera certains noms prestigieux, tels JPH Charters, opérateur majeur de la région spécialisé dans les activités nautiques, les agences immobilières de luxe Sotheby’s International Realty et John Taylor, ou encore une galerie d’art. Une fois opérationnel, le développement devrait générer encore de nombreux emplois, notamment grâce à ces commerces.
Futur point de départ des activités nautiques qu’offre la région, L’Estuaire sera amené à devenir prochainement un des pôles touristiques majeurs de la côte ouest. Avec une superficie commerciale de plus de 780 m2, le prix de location des emplacements commerciaux varie de Rs 5 293/mois pour un espace de 4,5 m2 à Rs 144 000/mois pour plus de 250 m2. Le prix d’achat de ces emplacements varie de Rs 574 442 (4,5 m2) à Rs 23 270 640 (250 m2). Seuls cinq espaces commerciaux sont encore disponibles à la location ou à la vente.