Ascencia a investi quelque Rs 450 M dans la rénovation et l’agrandissement du Centre commercial de Riche-Terre. Les travaux qui ont débuté en juin dernier seront réalisés en trois phases et seront complétés en octobre de l’année prochaine. Par ailleurs, les travaux d’agrandissement du centre commercial de Phoenix débuteront en janvier, selon Sanjiv Mihdidin, CEO de Foresite Property, le pôle immobilier de Rogers.
Malgré la crise économique mondiale et le ralentissement de la consommation dans l’île, Ascencia continue à investir dans des projets de développement. « Ce n’est pas en se croisant les bras et en se lamentant de la situation économique que nous sortirons de la crise. Au niveau de Ascencia et de Forsite Property du groupe Rogers, nous voyons les choses de manière dynamique et surtout de manière positive. Ce qui explique les investissements dans les projets immobiliers, en particulier les centres commerciaux », explique Sanjiv Mihdidin.
Le CEO de Foresite Property souligne que les travaux en cours viendront enrichir l’offre du Centre Commercial Riche-Terre, qui fêtera son dixième anniversaire en 2013.
Des améliorations qui sont apportées visent à offrir aux clients « un lieu de commerce et de vie moderne, convivial et attractif » sur une superficie totale qui augmentera de 18 000 m2 à 23 000 m2, ce qui permettra d’accueillir 25 enseignes supplémentaires. Sanjiv Mihdidin estime que le projet en cours contribuera à l’attrait du Centre Commercial Riche-Terre, qui est « bien ancré dans une zone de chalandise dynamique qui s’étend jusqu’à Balaclava, avec une croissance démographique intéressante. Il vient aussi répondre aux exigences de plus en plus pointues des locataires et clients ».
« Nous mettons tout en oeuvre, avec une organisation particulièrement rigoureuse et une réalisation par phases, afin de minimiser les inconvénients pour nos locataires et clients. »
Une première phase prendra fin en mars, une deuxième en juillet et la livraison est prévue en octobre 2013. « Le centre restera ouvert sept sur sept pendant toute la durée des travaux », indique Sanjiv Mihdidin. Durant toute la période des fêtes, les visiteurs auront également droit à un choix varié d’attractions incluant châteaux gonflables, personnages de dessins animés et face painting, entre autres. « Nous mettons également tout en oeuvre afin de minimiser les inconvénients inhérents aux chantiers de cette envergure pour nos locataires et clients ». L’architecture a été confiée à la firme sud-africaine Boogertman & Partners Architects, en collaboration avec la société mauricienne Architect Studio. Le chantier mobilise plus de 150 employés de la firme Rehm-Grinaker. Le Food Court existant sera amélioré pour le rendre plus convivial. En sus, avec l’aménagement d’un deuxième espace de restauration côté Courts/Pridemark, l’offre de restauration du centre sera étoffée avec un concept différent et des franchises internationales. L’offre d’animation et d’événementiel sera améliorée à travers de nouveaux espaces de vie et de jeu qui offriront un plus grand choix aux petits comme aux grands.
Selon les promoteurs, un effort particulier sera porté sur l’aménagement paysager avec la mise en terre d’un nombre important de plantes. Le nombre d’espaces de parking prévu, souligne-t-on, est supérieur aux normes établies en la matière. La sécurité sera également renforcée en intégrant la dernière technologie – ajout d’une quarantaine de caméras de surveillance dernier cri, salle de contrôle dédiée, surveillance 24/7, éclairage des parkings revu et amélioré. Une nouvelle entrée donnera un accès plus direct et viendra fluidifier le trafic. L’accès piétonnier sera également amélioré.
Un effort particulier sera porté sur l’aménagement paysager, affirme-t-on. Un nombre important de plantes sera mis en terre. Un système de récupération d’eau de pluie sera mis en place pour l’arrosage et des robinets à fermeture automatique permettront de réduire la consommation d’eau. L’éclairage économique sera aussi privilégié et l’utilisation de la lumière naturelle sera optimisée. Des pièces d’eau (Water Features) viendront également embellir le Centre Commercial Riche-Terre. L’affichage dynamique (digital signage) sera développé davantage comme moyen de communication.