The Power of Emotional Intelligence est le thème du séminaire qu’organisent Blissful Concept et l’Academy for Integrated and Sustainable Development (AISD) le 2 octobre prochain. Celle-ci sera animée par Mike George qui, depuis 30 ans, accompagne de grandes entreprises à travers le monde et est l’auteur de neuf ouvrages sur le sujet. Les organisateurs espèrent regrouper quelque 500 chefs d’entreprise et managers de Maurice et de la région.
L’intelligence émotionnelle occupe aujourd’hui une place importante dans le développement personnel, particulièrement en entreprise. On parle plus aujourd’hui de Quotient Émotionnel (QE) que de Quotient Intellectuel (QI), dans la réussite professionnelle. D’où l’idée des organisateurs à mettre en place ce séminaire. « Dans les cours de management classique, on dit qu’il faut laisser les émotions et la vie privée chez soi. Ce qui n’est pas évident car on reste le même individu. Voilà pourquoi il est nécessaire d’apprendre à transformer les émotions en compétences. C’est cela l’intelligence émotionnelle », relève Arnaud Gras, directeur de Blissful Concept.
Pradeep Jagutpal, coordinateur du projet à l’AISD souligne, lui, que des études menées aux États-Unis par l’Institut Carnegie « démontrent que la réussite d’une entreprise dépend à 85 % de l’intelligence émotionnelle. » Il ajoute que la particularité de ce séminaire est que l’accent sera mis sur l’individu. Il rappelle que les principes de l’intelligence émotionnelle sont : la compréhension de ses émotions ; la maîtrise de ses émotions et de ses impulsions ; la compréhension des émotions d’autrui et la façon d’y réagir ;’inspiration et l’influence sur les autres et le développement des émotions ainsi que la gestion des conflits.
Mike George qui animera le séminaire s’est justement spécialisé dans ce domaine. Depuis 30 ans, il accompagne des entreprises et institutions dans leur développement dans plusieurs pays. Il a animé des séminaires notamment pour des géants comme Siemens, American Express, Shell, Accenture, Coca-Cola ou la Barclays Bank, entre autres. C’est la première fois qu’il animera un événement du genre à Maurice.
La conférence se tiendra le 2 octobre prochain à l’hôtel Intercontinental à Balaclava. Les organisateurs s’attendent à accueillir 500 chefs d’entreprise et managers de Maurice et de la région. Les inscriptions sont ouvertes à partir de lundi prochain et se feront uniquement par téléphone au 59596969. Le tarif est de Rs 10 000 pour la journée, incluant la conférence, les ateliers pratiques, le déjeuner et un livre de Mike George. Ceux qui s’inscrivent jusqu’au 7 septembre auront droit à un tarif réduit de Rs 8 000. La formation est approuvée par la Mauritius Qualifications Authority (MQA) et remboursable à 60 % par la Human Resource Development Council (HRDC).