La municipalité de Curepipe compte prôner un développement durable tout en préservant le cachet patrimonial de la ville. Bien que souhaitant redynamiser le commerce à Curepipe, les conseillers rouges et bleus de la ville soutenant Mario Bienvenu sont d’avis que cette initiative démarquera Curepipe sur la carte touristique comme un joyau de la culture. Mais dans le camp adverse au conseil, cet avis n’est pas partagé.
La présentation du Master Plan pour le Forum de Forest-Side a soulevé une vague de questions non seulement parmi les habitants mais également parmi les conseillers du MMM, membres du Conseil. La nouvelle structure du Forum, qui sera connue comme le Centre Paul et Virginie, permettra aux maraîchers de travailler dans de meilleures conditions, et aura pour but, dans un deuxième temps, de reloger les marchands ambulants travaillant dans le centre ville. « Ce sera un site où seront disponibles divers commerces, parmi les maisons de paris, un food court, un palais des sports ainsi qu’un amphithéâtre », précise le maire, Mario Bienvenu. Pour Ananda Rajoo du MMM, ce développement « de mauvais goût » et « à la va-vite » a besoin d’être repensé. Pour cet ancien maire de Curepipe, le transfert d’un grand nombre de commerçants et d’une partie de la gare routière à Forest-Side privera la ville « de cette mouvance commerciale ». Il dit ne pas comprendre le transfert d’un aussi grand nombre de commerçants dans cette structure qui se trouve à l’autre extrémité de la ville. Mais pour Kritanand Beeharry, président de la Commission de Santé Publique, le nouveau Forum sera une plaque tournante pour les citoyens qui transiteraient vers d’autres destinations et permettra également au centre ville de conserver son cachet patrimonial. « C’est un élément que nous souhaitons préserver. Nous avons à Curepipe des bâtiments de renom qui méritent d’être préservés. Et si cet aspect de la ville est gardé, nous serons reconnus non seulement comme une ville patrimoniale par les touristes qui recherchent un cachet culturel mais également comme une ville qui a connu un développement moderne et écologique avec le projet du Forum », soutient notre interlocuteur. Et de soutenir que le nouveau Forum sera alimenté en énergie par celle produite à partir de plaques photovoltaïques et que l’eau de pluie recueillie sera utilisée pour les toilettes et le nettoyage du site.
Pour la municipalité, outre l’Hôtel de Ville, de nombreux édifices pourraient être utilisés pour attirer les touristes. L’histoire de la construction de la librairie Carnegie, de l’église Sainte Thérèse, du Collège Royal de Curepipe, du centre commercial Cosmos dans le centre ville sont des atouts que l’administration ne souhaite pas négliger.
Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la municipalité prévoit l’ouverture des magasins pour du Late Night Shopping. Cette initiative vise à redynamiser le commerce dans la ville en cette période avec la collaboration des forces de l’ordre et des commerçants. La municipalité compte également reloger les marchands ambulants au Forum avant le 1er décembre afin d’assurer une ambiance cordiale et sécurisée dans le centre ville.