Les promoteurs de Grand-Baie La Croisette ont orchestré hier une visite de chantier du “centre de vie”, dont l’ouverture est annoncée avant la fin de l’année. Selon les promoteurs, le cahier des charges est en phase avec l’avancement des travaux, qui a atteint 75 % à ce jour. Les représentants des enseignes InterMart et Food Lovers Market se sont vus par ailleurs remettre les clés de leurs futurs magasins. Ils sont ainsi les premiers à pouvoir aménager les espaces qui leur ont été alloués.
« Grand-Baie La Croisette n’est pas un centre commercial traditionnel, c’est un centre de vie qui se positionne comme un lieu incontournable dans la région Nord », assure Ashwin Chinnaya, directeur de Grand-Baie La Croisette. Il intervenait hier lors d’une visite du chantier en présence des parties engagées dans cet important développement foncier dans le nord de l’île. Les travaux avancent à grands pas sur le chantier. Plus de 1 000 hommes et femmes s’y activent quotidiennement en vue de l’ouverture du centre, annoncée pour le quatrième trimestre de 2012. Il devrait redonner un nouveau visage à la station balnéaire de Grand-Baie. Les travaux amorcent actuellement leur phase finale et le landscaping devrait démarrer vers juillet.
L’impact économique du projet est indéniable, tant au niveau de la région du nord qu’à l’échelle nationale, voire internationale, selon Ashwin Chinnaya. Le projet Grand-Baie La Croisette s’articule autour de quatre pôles d’activités : résidence, bureaux, loisirs et shopping, le tout sur une superficie de plus de 50 000 m2. Le centre propose également un espace de détente avec une esplanade de 5 000 m2 qui constituera le coeur de ce développement, un spa, un multiplexe de cinq salles de cinéma géré par les Cinémas Star. Le projet comprend aussi un centre sportif de 6 000 m2 géré par Riverland et Ace Tennis, avec une piscine de 25 mètres de long, quatre courts de tennis et divers espaces dédiés à toute une variété de pratiques sportives allant de la zumba au cours de fitness ou encore un espace de gym et de musculation avec des équipements de dernière génération. Une aile de Grand-Baie La Croisette sera dédiée aux entreprises spécialisées dans les services : une agence de la Mauritius Commercial Bank (MCB), une agence de voyage, un bureau de change, une agence immobilière et une station-service Engen.
La sélection des enseignes est en cours avec plus de 120 noms pour l’espace commercial et la restauration. « Le shopping Mall accueillera des enseignes qui ont une identité forte à Maurice. Mais nous avons aussi donné la chance à de toutes nouvelles enseignes », explique Ashwin Chinnaya. Et de préciser lors de la rencontre avec la presse, que le but n’est pas de remplir les espaces boutiques, mais d’offrir une expérience différente des loisirs et du shopping.
Parmi les enseignes : Ocean Basket, Mugg & Bean, Nando’s, Mango, Fashion House, Hugo Boss, Lacoste, Jeff de Bruges — célèbre spécialiste de chocolat et de confiserie —, Vida e Caffè, Sinéquanone, Oto, Loewe, entre autres.
La remise des clés aux responsables d’InterMart et de Food Lovers Market, par l’entremise de Jacklin Chang, directeur général et de Mike Coppin, le co-fondateur de Food Lovers Market, a eu lieu hier. Ces magasins pourront commencer les travaux d’intérieur. Pour Danny Fon Sing, directeur de MaxCity Properties — une des sociétés promotrices du projet aux côtés de Lew Holdings et HV Holdings —, cette remise des clés symbolise une étape essentielle dans le développement du centre car elle donne le signal de départ à la phase opérationnelle du site.
Danny Fon Sing a par ailleurs souligné que le projet a un capital 100 % mauricien. « Nous avons conjugué talents mauriciens et savoir-faire d’experts étrangers pour créer un nouveau centre de vie en phase avec les attentes des Mauriciens… Ceux qui ont la chance de voyager ont déjà eu l’occasion de vivre l’expérience de ces centres de vie qui existent en Malaisie, à Singapour ou encore en Afrique du Sud et en Europe. Ce schéma de centre de vie correspond à une réalité économique contemporaine. »
Une job fair est prévue en juin pour remplir les différents postes et fonctions au sein du centre et des enseignes qui y seront présentes. Quelque 800 emplois directs et 200 indirects seront créés.