Foresite Property et Ascencia Ltd ont décroché deux trophées des prestigieux International Property Awards. Elles ont obtenu le Best Commercial Renovation and Redevelopment Awards pour l’Afrique et pour Maurice pour l’année 2012. Un autre projet immobilier mauricien figure parmi les gagnants, celui de Villas Valriche appartenant à Les Villas de Bel Ombre Ltd, qui a décroché le prix de best safe home.
« C’est une reconnaissance de l’expertise mauricienne à l’international et un encouragement formidable pour les équipe Foresite et Ascencia Ltd », a observé le CEO de Foresite Property, Sanjiv Mihdidin. Pour lui, c’est également une reconnaissance de la qualité commerciale et architecturale du produit mauricien. « Ces trophées arrivent à point nommé car cela fait cinq ans que nous opérons dans le secteur de l’immobilier commercial. Foresite Property a été créé il y a cinq ans. Nous sommes cotés sur le marché boursier mauricien à travers Ascencia Ltd. Durant ces cinq dernière années, aussi bien Foresite property qu’Ascencia ont réalisé un parcours sans faute. En décembre 2008 lorsqu’Ascencia a fait son entrée sur le marché boursier, elle n’avait qu’un actionnaire. Elle en compte 250 aujourd’hui. Nous avons été primés deux fois à l’international. Nous avons fait des retours financiers de l’ordre de 59% à la fin de décembre dernier. C’est assez extraordinaire dans un contexte difficile. On dispose de centres commerciaux qui sont “fully let”. La gestion se fait de manière professionnelle. Nous avons été les premiers à avoir des awards à Maurice pour les centres commerciaux. On est assez fiers », a affirmé Sanjiv Mihdidin.
Depuis l’année dernière, Foresite Property est une filiale du groupe ENL. « Cela a créé une nouvelle synergie. Bagatelle, Kendra et St Pierre sont entrés dans le portefeuille d’Ascencia, ce qui nous permet de passer d’une valeur immobilière de Rs 3 milliards à Rs 7,5 milliards. Une deuxième étape consiste à rapprocher les équipes. Foresite est passé du property management au property development. Nos centres commerciaux marchent très bien. Nous sommes membres d’organisations internationales. À travers une fusion de ces compétences, on dispose d’une force de frappe de plus grande envergure, qui nous permet de pénétrer le marché immobilier de la région. La reconnaissance internationale nous donne l’exposition nécessaire pour aller vers la région », a poursuivi Sanjiv Mihdidin. Des opportunités ont déjà été explorées dans les îles et dans la région de l’est de l’Afrique. « Notre objectif est de générer plus de revenus locatifs non seulement à Maurice mais aussi dans la région ».
Le Riche Terre Mall est désormais pleinement opérationnel après des travaux de rénovation qui ont nécessité des investissements de l’ordre de Rs 500 M. Les travaux se sont déroulés sans le centre commercial n’ait à fermer ses portes.
Le Riche Terre Mall compte actuellement deux espaces de restauration et le nombre d’échoppes est passé de 5 à 25, avec un choix rehaussé et des franchises internationales. Le nombre d’espaces de parking prévus est supérieur aux normes établies en la matière. La sécurité a été renforcée en intégrant la dernière technologie – ajout d’une quarantaine de caméras de surveillance dernier cri, salle de contrôle dédiée, surveillance 24/7, éclairage des parkings revu et amélioré. Une nouvelle entrée donnera un accès plus direct et viendra fluidifier le trafic. L’accès piétonnier sera également amélioré.
Un effort particulier a été porté sur l’aménagement paysager. Un nombre important de plantes ont déjà été mises en terre. Un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et des robinets à fermeture automatique permettent de réduire la consommation d’eau. L’éclairage économique sera aussi privilégié, avec le recours principalement à des lampes à LED, notamment sur le parking. En outre, l’utilisation de la lumière naturelle sera optimisée. Des pièces d’eau (water features) sont venues embellir le Riche Terre Mall.
Par ailleurs, les travaux d’agrandissement du centre commercial de Phoenix prendront fin en décembre. Plusieurs innovations sont annoncées avec la création d’une Gourmet Avenue et d’un gymnase disposant d’une piscine chauffée.