Les automobilistes sont prévenus. Les premiers signes d’embouteillages ont commencé à se faire sentir ce matin à Rose-Hill. En effet, les usagers du transport en commun, de même que d’autres passants, utilisant la gare routière, place Cardinal Jean Margéot, sont concernés par la mise en place d’une première vague de changements avec le plan de déviation et de fermeture de routes élaboré par les contracteurs indiens de Larsen & Toubro et agréé par Metro Express Limited de concert avec la National Transport Authority et le ministère des Infrastructures publiques.

À partir d’aujourd’hui, diversion pour des lignes de bus desservies par Rose-Hill Transport Ltd à partir de la place Cardinal Margéot et premières fermetures de rue, dont le tronçon Duncan Taylor jusqu’au rond-point devant le CEB.

D’ailleurs, cet îlot sur la route, visant à faciliter le mouvement des véhicules vers ou d’Ébène, a déjà été enlevé. En vue d’éviter les grosses difficultés découlant des embouteillages, la National Transport Authority a donné le feu vert à des déviations et de fermetures de route à partir de ce matin.

Des usagers sur la gare de Rose-Hill ce matin

Il est préconisé que les usagers prennent des précautions car la durée du trajet par bus ou autres moyens de transport pourrait être désormais plus longue.

Un arrêt d’autobus a aussi été aménagé, les autobus de la flotte de RHT devront emprunter les rues Maurice Curé, Gladstone et Labourdonnais pour rallier Boundary. Désormais, les passengers prendront leurs bus soit à la gare soit à la rue Gladstone, à côté du Kovil.

Fermeture des « fast lanes » de Caudan

Les automobilistes devront prendre davantage leur mal en patience chaque matin et après-midi dans le trafic sur Port-Louis, plus précisément sur l’autoroute à hauteur de Caudan. En effet, dans le sillage du début des travaux dans le cadre du projet d’autopont à Deschartres, qui devrait prochainement décongestionner la capitale, la fast lane menant vers le Sud et celle menant vers le Nord, seront fermées à la circulation pour une durée de trois mois. Les dispositions nécessaires ont été prises par la Traffic Management and Road Safety Unit et la Traffic Branch, et un plan de déviation a été programmé.

Ces travaux, au coût de Rs 321 millions, font partie du plan de décongestion routière de la capitale. Sera construit un autopont de deux voies au niveau de l’échangeur de Caudan, menant vers la rue Lord Kitchener. Ils devront prendre fin en décembre. La fermeture de ces fast lanes représente ainsi une première épreuve de patience ou de time management pour les automobilistes qui seront indéniablement affectés par les embouteillages occasionnés en attendant les travaux de construction des rails du Metro Express.