Suite à la suppression du PIO (People of Indian origin) Card Scheme par le gouvernement indien le 9 janvier 2015, tous les Mauriciens détenteurs de la PIO Card émise à cette date sont invités à faire une demande de conversion de leur carte en une OCI (Overseas citizen of India) Card. Ils ont jusqu’au 31 mars prochain pour compléter leurs démarches en ce sens.
Sur son site internet, la Indian High Commission à Maurice indique que depuis le 23 novembre 2015, toutes les demandes de conversion de PIO Card en OCI Card doivent se faire en ligne. Le demandeur est appelé à remplir le formulaire requis en se connectant à l’adresse suivante : http://passport.gov.in/oci/welcome.
Le fichier doit ensuite être imprimé et signé avant d’être téléchargé sous format jpg pour soumission. À noter que le dossier doit comprendre le formulaire de demande de conversion dûment signé et quatre photos passeport sous format jpg, un scan du passeport ainsi que de la carte PIO, sous format PDF. Un dossier similaire doit être soumis au siège de la HCI à Port-Louis.
Les Mauriciens vivant à l’étranger peuvent faire leur demande de conversion auprès de la mission diplomatique indienne de leur pays d’accueil. Ceux vivant en Inde doivent le faire au Foreigner Regional Registration Office (FRRO). Un officier de la HCI procédera à la vérification du dossier. Le demandeur recevra un email pour l’informer s’il manque une information quelconque dans son dossier. Par ailleurs, si toutes les informations ont été recueillies, il recevra le message suivant : « Application received and is under process. » Une date pour aller récupérer sa nouvelle OCI card lui sera alors communiquée. La mission diplomatique indienne de Port-Louis précise que la demande de conversion et l’obtention de la OCI Card sont gratuites.