Depuis la fin de la semaine dernière GOPIO (Global Organization People of Indian Origin) s’est enrichie d’un nouveau chapitre réunissant des membres locaux au sein de GOPIO, Quatre-Bornes. Ce chapitre a été mis sur les fonts baptismaux devant une nombreuse assistance mauricienne et une importante délégation venant de l’étranger (Etats-Unis, France, Afrique du Sud) tous réunis à la mairie de Quatre-Bornes. L’invité de marque à cette fonction était le président p.i. de la République, S.E. Paramasivum Pillay Vyapoory. S.H. le Maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, était aussi présent. La haute commission indienne à Maurice était représentée par Mme Devi Gopinathan.
La cérémonie a démarré avec l’hymne national, suivie d’une minute de silence en faveur des victimes de l’attentat terroriste de Nice, et de la bienvenue de Mme E. Bundhoo, la secrétaire de GOPIO, Quatre-Bornes. Une danse dévotionnelle (vandana) exécutée par une artiste de la Gopika Academy of Performing Arts (GAPA) et le traditionnel allumage de lampes ont apporté la touche culturelle et solennelle précédant la partie protocolaire du programme avec la présentation du conseil d’administration de GOPIO, Quatre-Bornes et de la délégation étrangère, les nombreux discours dont ceux du président p.i. de la République, et des chefs des délégués étrangers — Mme Rita Abraham, MM. Mahen Poonoosamy et le Dr Pradip Sewoke.
Les membres du conseil de GOPIO, Quatre-Bornes, sont, outre le président, Shami Kapoor Sewoke (vice-président), Essoda Bundhoo (secrétaire), Somah Vaani Seetaram (asst. secrétaire), Avinash Boodhoo (trésorier) et Lajputh Bundhoo (asst.trésorier). La quinzaine de délégués étrangers comprenaient Dr Pradip Kumar Sewoke, coordinateur international pour l’Europe de GOPIO International – New York, Mme Rita Abraham, présidente du Conseil des Femmes de GOPIO International – New York, M. Mahen Poonoosamy, président d’un chapitre de GOPIO Paris, Mmes Leena Sewoke et Ragini Poonoosamy, membres à vie, Mmes Michelle Michael, Catherine Abraham, Pradibya Naidu, Monica Joseph et Yasmine Sangalee, Mlle Yasmin Sangalee, MM. Cassandra Moodley, Brenden Adoja, Jay Naidu, Kevin Joseph et Jeevan Joseph. Dr Uvarajen Paratian, très proche de la diaspora indienne à l’île de la Réunion et invité de la délégation parisienne, y était aussi.