La dixième édition du Pravasi Bharatya Divas (PBD) 2012 se tiendra du samedi 7 au lundi 9 janvier à Jaipur dans le Rajasthan. Le Premier ministre de Trinidad et Tobago Kamla Persad Bissessar sera l’invité d’honneur de l’événement, a annoncé le ministre des Affaires indiennes d’outremer Shri Vayalar Ravi.
« Global Indian-Inclusive growth » sera le thème de l’édition 2012. Plus de 1 500 délégués issus de la diaspora y seront présents. C’est le gouvernement du Rajasthan qui soutiendra la manifestation l’année prochaine. Il donnera ainsi l’occasion aux invités de connaître la culture et le potentiel de cet état.
Le PBD 2012 sera inauguré le dimanche 8 janvier par le Premier ministre indien Manmohan Singh. La présidente Pratibha Patil s’adressera, quant à elle, aux invités le lendemain. Ce jour-là les Pravasi Bhartiya Samman Awards seront également conférés à des personnalités issues de la diaspora.
Shri Vayalar Ravi annonce aussi la tenue de deux séminaires qui précéderont la conférence sur le « Solar Energy – Investment » et la recherche et le développement. « Social Entrepreneurship-Water will also be organized during the event », fait ressortir un communiqué de la haute-commission indienne à Maurice.
Le ministre des Affaires indiennes d’outremer avance que le gouvernement indien « is making efforts to make PBD more meaningful and interactive event that would address issues and concerns of the overseas Indian community effectively ».
L’événement sera diffusé sur les sites internet http://www.pbdindia.org et www.pbdindia.org. Cela permettra d’autre part aux membres de la diaspora d’y participer s’ils le souhaitent. Des résumés de la conférence seront postés sur les sites tous les jours.