La ministre de la Sécurité sociale Sheila Bappoo a été la toute première personne hier matin à avoir reçu le vaccin antigrippe en prévision de l’hiver. C’était au complexe multisports de Glen Park à Vacoas à l’issue de la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination antigrippale 2012.
Dans son discours de circonstance devant une salle pleine à craquer, la ministre de la Sécurité sociale s’est félicitée que le gouvernement n’ait aucunement diminuer les prestations sociales en faveur des personnes âgées.
« Lors de la préparation du Budget 2012, le ministère des Finances a dit “Pas d’excès”. Mais sur le chapitre de l’assistance et des soins aux personnes âgées, le gouvernement n’a procédé à aucune coupure budgétaire. Ou pensyon universel finn kontinie, ou transpor gratis finn kontinie, aster ou vaxsin antigrip finn mintenir. Pou 2012, gouvernma finn aste 80 000 doz de vaxsin pou Rs 11 millions », a souligné la ministre de la Sécurité sociale avec une pointe de fierté.
Sheila Bappoo a énuméré les autres facilités que le gouvernement continue à étendre aux personnes âgées malgré la crise économique que connaissent le monde et Maurice. « Nou pe kontinié ek bann proze infrastriktir : agrandisma Foyer Trochetia de Pointe-aux-Sables, construction d’un troisième centre récréatif à Pointe-aux-Piments et le programme des soignants pour les personnes âgées, entre autres », a affirmé la ministre de la Sécurité sociale.
Sheila Bappoo a indiqué que la présente campagne de vaccination antigrippe pour personnes âgées s’inscrivait dans le cadre de la politique de la santé préventive du ministère de la Sécurité sociale. « Ou bizin fer ou vaxsin ek profit tou sa bann kozri ki minister organize pou ou », a-t-elle lancé. La ministre a rappelé que quelque 3 000 doses de vaccins antigrippe seront distribuées à Rodrigues. Quant à Maurice, un calendrier de vaccination a été établi jusqu’au mardi 17 avril (voir avis de presse). « Nou pou asire ki tou dimoun ki bizin vaxsin-la fer li », a promis la ministre de la Sécurité sociale.
Dans un volet de son discours éminemment politique, Sheila Bappoo a vertement critiqué le ciblage de la pension de vieillesse que le gouvernement MMM-MSM a institué en 2004. « Nou pa kapav less personn vinn boulvers pensyon universel ki personn aze gagne ! » a-t-elle notamment insisté. Patrick Assirvaden, PPS de la circonscription La Caverne / Phoenix, s’est pour sa part félicité des facilités que le gouvernement assurent aux personnes âgées. « Ou guett leker enn dimounn, enn organizasyon, en gouvernema par tretma ki li donn bann personn du trwasiem aze », a-t-il fait ressortir.
La Dr Veenoo Basant Rai, directrice de la Medical Unit au ministère de la Sécurité sociale a de son côté élaboré sur la nécessité de ce vaccin pour les personnes du troisième âge. Elle a rappelé que cette campagne de vaccination antigrippe pour les personnes âgées existe à Maurice depuis 2001. « Se enn prinsip adopte par l’Organisation mondiale de la santé ki dir ki toute personne âgée de plus de 65 ans doit pouvoir se faire vacciner contre la grippe », a-t-elle indiqué.
La docteure a ajouté que depuis 2010 le gouvernement a décidé d’étendre cette facilité aux personnes âgées de plus de 60 ans également.