La branche mauricienne du mouvement Hizbut Tarir a tenu une manifestation pacifique devant l’ambassade américaine à Port-Louis ce matin avant de déposer une lettre adressée au président Barack Obama pour lui faire part de son mécontentement face à la diffusion de Innocence of Muslims sur YouTube. Au Mauricien, Fazool Rahman, le porte-parole, indique que « c’est une insulte à notre religion. Zot pa kapav expect ki zot insilte enn sinbol ki sakre ek zot expect ki nou rest trankil »
À travers cette manifestation, explique Fazool Rahman, nous voulons démontrer que nous n’allons pas rester tranquilles en voyant des pays occidentaux insulter notre religion. Plus d’une trentaine de personnes ont manifesté devant l’ambassade américaine cet après-midi pour exprimer leur colère après la diffusion de Innocence of Muslims. « C’est un film qui nourrit la haine envers les musulmans », soulignent-elles.
Pour rappel, la diffusion du film Innocence of Muslims qui raconte la vie du prophète Mahomet a provoqué une vague de manifestations de plusieurs organisations islamiques à travers le monde. Le film est perçu comme une insulte au prophète et à la religion.
Des protestations au niveau international ont mené à la mort d’un ambassadeur des États-Unis. Par ailleurs, la situation a tourné à l’émeute devant l’ambassade américaine en Égypte, au Caire.
Hizbut Tarir est un parti politique présent dans plusieurs pays, dont l’idéologie est l’islam. Son objectif : le retour à la vie islamique et la transmission du message de l’Islam au monde. Il signifie que l’ensemble des affaires dans le cadre d’une société islamique soit géré selon les lois de l’Islam.