Les familles seront à l’honneur lors de la Pentecôte le dimanche 24 mai prochain. Un grand rassemblement des familles est, en effet, prévu à Marie-Reine-de-la-Paix à l’occasion de cette fête qui célèbre la venue de l’Esprit Saint cinquante jours après Pâques.
Qu’elles soient nucléaires, élargies, adoptives, monoparentales ou recomposées, toutes les familles «en bonne santé ou blessées» sont invitées à ce rassemblement d’église, explique l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat.
Une célébration qui, comme tant d’autres importants événements du diocèse catholique, se tiendra à Port-Louis au pied du sanctuaire marial dont on fête, cette année, le 75e anniversaire de son inauguration.
Ce rassemblement des familles pour la fête de la Pentecôte s’inscrit, d’une part, dans le sillage de la réflexion engagée par le pape François sur les enjeux de la famille et fait suite, d’autre part, à la Lettre pastorale de carême 2015 de l’évêque de Port-Louis axée sur les familles.
Mgr Piat explique que, comme il est du devoir de l’Eglise de se mettre davantage au service des familles, il est, tout aussi, nécessaire pour l’Etat d’accorder une attention prioritaire au bon épanouissement des familles.
L’évêque devait, ainsi, accueillir  favorablement deux décisions récemment annoncées: l’extension de 12 à 14 semaines du congé de maternité et la décision d’étendre à un minimum de 50 mètres carrés la surface des nouveaux logements sociaux contre 39 mètres carrés jusqu’ici.
Entre 35,000 à 40,000 fidèles sont attendus à ce rassemblement dont l’organisation pratique est placée sous la double responsabilité des pères Gérard Mongelard et Hervé de St-Pern. Une animation spirituelle précédera, en la cathédrale St-Louis, la célébration de la messe présidée par l’évêque de Port-Louis à Marie-Reine-de-la-Paix à partir de 14h.