Une salle comble. Un public majoritairement féminin. Une star simple, remplie d’énergie et de générosité, Louane, jeune chanteuse de 19 ans, révélée par l’émission “The Voice”, puis par le film “La famille Bélier”, a enchanté ses fans au Trianon Convention Centre dimanche dernier avec les tubes issus de son premier album “Chambre 12”. Un premier concert inoubliable sur notre scène.
On ne se permet pas d’être en retard lorsqu’il s’agit de son idole. Les fans de Louane sont nombreux et jeunes. À 18 heures sonnantes, fillettes et adolescentes, accompagnées de leurs parents, étaient déjà installées pour le concert qui a démarré à 18h30. Quelques garçons et les plus improbables comme le Yogi Tamby complètent la foule. Tous s’impatientent, l’idole n’est pas loin.
Ce sont des cris, des tonnerres d’applaudissements pour accueillir ce soir-là Louane qui arrive sur scène en robe imprimée Liberty, bottines noires et arborant une belle tresse sur le côté. Et c’est parti pour une heure et demie de concert. Entourée de ses quatre musiciens, elle enchaîne ses titres populaires : “Jeune”, “Incontrôlable”, “Du courage”.« C’est trop impressionnant pour moi d’être ici ce soir », lance-t-elle, avant de demander à son public de chanter avec elle, ce dernier s’exécutant sans se faire prier. Face à elle, une armada de jeunes filles et toutes, même les plus petites, connaissent par coeur les paroles de ses chansons.
Souriante, l’idole des jeunes se révèle en toute simplicité en demandant l’indulgence à son public si elle prononce mal “Ki manière”. Sur scène, elle est pleine d’assurance et dégage beaucoup de charisme. La chanteuse révélée dans “The Voice” est en parfaite alchimie avec ses musiciens qu’elle taquine ou fait la bise de temps en temps. Tout au long du concert, elle communique avec son public, l’invite à se mettre debout, à se rapprocher de la scène, le félicite « de chanter bien », compte les papas dans la salle qui, dit-elle, « sont sans doute forcés à venir avec leurs enfants » Pleine d’entrain, Louane en s’accompagnant de sa guitare chante “Tourne” sous l’acclamation frénétique de ses fans.
Sur les épaules de leur papa, les filles brandissent leur pancarte où l’on peut lire “Je t’aime Louane. T’es la meilleure”, ou “Ma chanteuse préférée, c’est toi” pendant que d’autres se trémoussent sur leur siège. Puis, grand moment d’émotion pour celle qui a perdu ses parents lorsqu’elle reprend “Vole” de Michel Sardou, chanson issue de “La famille Bélier”.
La jeune idole des jeunes est aussi très respectueuse de son public. Elle ne se fait jamais prier même lorsqu’il s’agit d’aller se changer. Très vite, elle nous revient dans un combishort toujours aux imprimés fleuris et une nouvelle tresse avant d’inviter une fillette à venir danser et chanter avec elle sur scène.
Disant sa joie de « faire pour la première fois une salle assise », preuve qu’elle ne manque pas d’humour elle enchaîne “Nos secrets”, “Avenir” deux de ses chansons les plus populaires. Louane qui a chanté ce soir-là la quasi-totalité de son album, a aussi réservé quelques surprises à ses fans en reprenant “Sorry” de Justin Bieber ou en interprétant un mash-up de “Blank space” et “Style” de Taylor Swift lors de son rappel. Pour clore le concert, elle a aussi interprété d’autres titres comme “Jour 1” et “Maman”, dédiée à sa mère disparue.