Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice, et ses proches collaborateurs règlent les derniers détails des préparatifs de la visite à Maurice, début du mois prochain, de Mgr Justin Welby, l’archevêque de Canterbury et chef de la communion anglicane. Cette visite épiscopale durera du 4 au 6 juillet.
L’archevêque de Canterbury sera à Maurice dans le cadre de sa tournée mondiale dans les 38 provinces de l’église anglicane. Sa visite coïncide avec les célébrations du 160e anniversaire du diocèse. Mgr Justin Welby, qui sera accompagné de son épouse Carolyne, aura un agenda chargé durant son passage de 48 heures. Outre les visites de courtoisie aux dirigeants du pays et les rencontres avec le clergé anglican, Mgr Welby inaugurera une grande exposition retraçant les 160 ans du diocèse anglican le samedi 5 juillet à 17h à la Cathédrale St-James et présidera une messe prévue le dimanche 6 juillet à 9h, toujours en la Cathédrale St-James et lors de laquelle il prononcera l’homélie en français. L’archevêque de Canterbury procédera aussi à la pose de la première pierre d’un centre résidentiel pour les personnes souffrant de troubles mentaux, un projet conjoint réunissant le diocèse anglican et l’organisation Friends in Hope.
Cette visite de l’archevêque de Canterbury, ainsi que ce 160e anniversaire, représentent un double événement heureux pour les fidèles anglicans. C’est certes une « fierté » pour Mgr Ian Ernest d’accueillir le chef de la communion anglicane, mais celui-ci garde le ton très humble. « C’est avec un esprit de reconnaissance et de responsabilité que je prépare cette visite. Ce n’est pas le fait de le recevoir qui compte le plus dans ma mission. Le plus important est de mobiliser la foule pour qu’un maximum de personnes puissent être témoins de l’annonce de Jésus Christ dans le monde », dit l’évêque de Maurice. Soulignons que ce sera la troisième fois qu’un archevêque de Canterbury visitera Maurice, la première datant des années 60’ et la deuxième de la fin des années 80’.
Par ailleurs, la communauté anglicane célèbre un autre anniversaire ces jours-ci, en l’occurrence les 90 ans de la branche mauricienne de la Mothers’ Union. Cette organisation féminine existe dans 83 pays à travers le monde et comprend, à ce jour, plus de 4 millions de membres. Deux responsables au niveau international sont à Maurice pour des sessions de travail avec les membres mauriciens. Le diocèse anglican organise une cérémonie de “Thanksgiving” le samedi 14 juin à 10h en la Cathédrale dans le cadre de cet anniversaire.