Les funérailles du père François Besses, de l’ordre religieux Compagnie de Jésus (dont est issu le pape François) ont eu lieu le 6 mars dernier. Le prêtre catholique est décédé suite à une longue maladie dans la nuit de mercredi dernier à la Résidence de Saint Ignace, à Rose-Hill, ou il habité avec d’autres prêtres de la même congrégation.
Le père Besses est né le 18 novembre 1924 à Saint Christophe-Vallon en France. Il fut ordonné le 31 juillet 1955. Missionnaire en Inde depuis plusieurs années, il est arrivé à Maurice en 1986. Doyen des prêtres du diocèse de Port-Louis, il avait fêté ses 70 ans de vie religieuse en décembre de l’année dernière.
La messe des funérailles a eu lieu en l’église Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill où le père François Besses était vicaire dominical. La cérémonie était présidée par Mgr Maurice Piat, le curé de la paroisse Gérard Sullivan, le père Jean Baptiste Dravet s. j. et plusieurs prêtres du diocèse de Port-Louis, en présence de nombreux religieux, religieuses et des paroissiens que le défunt a côtoyé durant les années où il a exercé son sacerdoce à Maurice.
L’inhumation du père François Besses à eu lieu au cimetière Saint Jean à Quatre-Bornes.