Le diocèse de Port Louis célébrera le 25e anniversaire d’ordination épiscopale de Mgr Maurice Piat à l’occasion de la Fête de la Pentecôte le dimanche 15 mai prochain. Une messe est prévue ce jour-là au Thabor, à laquelle sont invités les Mauriciens de toutes les confessions religieuses. Dans l’entourage de l’évêque, on souligne que l’événement sera marqué par « un ton fraternel et dans la simplicité ».
Les catholiques et toutes les forces vives du diocèse de Port-Louis ont été invités à se rassembler autour de Mgr Piat pour cette célébration des 25 ans de son épiscopat. « Le ministère qu’il a accompli n’était pas que pour les catholiques. Son épiscopat a eu un rayonnement sur la société mauricienne durant ces 25 dernières années et c’est pour cette raison que nous invitons les Mauriciens de toute confession religieuse à être présents à cette messe », dit le Père Henri Arthé, Supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit à laquelle appartient Mgr Piat.
Le comité organisateur de la messe prévoit la distribution d’une image souvenir après cette célébration. Il est question d’un numéro spécial de La Vie Catholique le week-end prochain tandis que l’évêque rencontrera la presse le mercredi 11 mai à 11 h 30 à l’évêché pour parler de ses 25 ans d’épiscopat.
Maurice Piat a été ordonné prêtre par Mgr Jean Margéot le 2 août 1970 et le Pape Jean-Paul II le nommera d’abord évêque coadjuteur de Port-Louis le 4 mars 1991. Lors de son ordination épiscopale le 19 mai 1991 à Marie-Reine-de-la-Paix par le Cardinal Jean Margéot, Maurice Piat était entouré de trois autres évêques, Mgr Gilbert Aubry (La Réunion), Mgr Maurice Couve de Murville (Birmingham, Angleterre) et Mgr Matthias (Bangalore, Inde). Il est nommé évêque de Port-Louis le 15 mars 1993 et la devise qu’il a choisie pour cette charge épiscopale est « Pousse vers le large ».