Le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, effectuera une visite officielle de trois jours à Maurice du 24 au 26 août. Les relations entre les deux pays ont pris de l’essor depuis le début de l’année et des échanges au niveau ministériel se sont multipliés. Le mois dernier, un accord portant sur la protection et la promotion a été signé par le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Ekow Spio-Garbrah, et le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Maurice travaille activement en vue de la création d’un parc technologique à Accra. À cet effet, un Memorandum of Understanding (MoU) a récemment été signé entre Vishnu Lutchmeenaraidoo et le vice-ministre ghanéen de la Communication, Ato Sarpong. Cet accord faisait suite à une sollicitation des autorités ghanéennes quant à l’expertise mauricienne en matière de développement de parcs technologiques tels que la cybercité d’Ébène. Le Ghana est un pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest qui est en train de bâtir les capacités nécessaires pour bien se positionner dans cette dynamique.
D’autre part, Maurice projette de développer des zones économiques spéciales (ZES) à Madagascar, au Sénégal et au Ghana dans le cadre d’une ambitieuse stratégie économique régionale. Un site de 440 hectares a été identifié dans la région sud-est de Madagascar pour y installer une zone industrielle. Une mission du ministère des Finances et du Développement se rendra bientôt dans la Grande Île à cet effet. Le nouvel ambassadeur du Ghana à Maurice devrait présenter ses lettres de créance à la Présidente Ameenah Gurib-Fakim ce lundi. Par ailleurs, une équipe de techniciens du ministère des Finances se rendra à Accra au Ghana jeudi prochain.